Participer
Communiqué de presse

L’UDC revendique le siÈge vacant au Tribunal administratif fédéral

La coalition de centre-gauche du Parlement fédéral a une nouvelle fois foulé au pied la concordance lors des élections de juges fédéraux. Au lieu d’élire les candidats proposés par l’UDC, elle a…

La coalition de centre-gauche du Parlement fédéral a une nouvelle fois foulé au pied la concordance lors des élections de juges fédéraux. Au lieu d’élire les candidats proposés par l’UDC, elle a choisi des personnes de ses propres rangs. L’UDC invite les autres partis à respecter enfin la concordance et à accorder à l’UDC, lors des prochaines élections judiciaires, les sièges auxquels elle a droit.

Méprisant systématiquement les règles les plus élémentaires de la concordance, le PDC, le PS et les Verts écartent depuis plusieurs années l’UDC des élections aux tribunaux fédéraux. Ces partis ont déjà refusé à l’UDC durant la session d’automne 2008 un siège au Tribunal fédéral et un autre au Tribunal administratif fédéral alors que le droit de l’UDC à ces postes était largement établi en fonction de la force du parti. La lamentable coalition des milieux, qui se vantent d’avoir évincé Christoph Blocher, a frappé une fois de plus aujourd’hui sous la conduite du PDC: au lieu de respecter enfin la concordance et d’élire les deux candidats UDC, qui avaient été estimés aptes par la Commission judiciaire, le copinage politique entre les Verts, le PS et le PDC a joué à fond. Conséquence: l’Assemblée fédérale a élu avec 125 voix une représentante socialiste au Tribunal administratif fédéral alors que ce parti y est déjà surreprésenté avec environ 2,5 postes de juges. Le Parlement a également élu avec 111 voix la candidate du PDC au Tribunal administratif fédéral, bien que ce parti soit lui aussi surreprésenté dans cette cour avec 1,5 poste. En revanche, le candidat UDC, de loin le mieux qualifié lors des auditions de la Commission judiciaire, n’a obtenu que 104 voix si bien qu’il n’est venu qu’en troisième position. L’UDC reste donc sous-représentée dans cette cour avec désormais 7 postes.

L’élection au Tribunal fédéral d’un juge PDC du Tribunal administratif fédéral a provoqué aujourd’hui une vacance dans ce dernier. Le PDC, le PRD et le PS sont tous massivement surreprésentés dans cette cour. L’UDC invite ces partis à respecter enfin la concordance et le droit de l’UDC a presque sept postes de juges, donc à élire les candidats UDC lors des prochaines élections au Tribunal administratif fédéral.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
22.05.2019
L'UDC est consternée par la décision de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter de renoncer sous le prétexte... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.05.2019
L'UDC se voit confirmée dans sa position par les rapports complémentaires demandés par la ministre de la... lire plus
éditorial
partager l’article
15.05.2019, de Jean-Luc Addor
L’allégation que la directive européenne sur les armes autorise des dérogations est une imposture. La vérité est... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord