Participer
Communiqué de presse

L’UDC sauve la concordance

(UDC) Le groupe parlementaire UDC était le seul à soutenir intégralement le PLR dans cette élection complémentaire au Conseil fédéral. Avec l’élection de Didier Burkhalter, une nouvelle tentative…

(UDC) Le groupe parlementaire UDC était le seul à soutenir intégralement le PLR dans cette élection complémentaire au Conseil fédéral. Avec l’élection de Didier Burkhalter, une nouvelle tentative du PDC et des partis de gauche d’enterrer définitivement la concordance a échoué. Dans cette élection, l’UDC a renoncé à faire valoir son droit parfaitement établi à un deuxième siège au Conseil fédéral. Elle y reviendra à la prochaine occasion.

L’UDC félicite Didier Burkhalter pour son élection au Conseil fédéral. Elle lui souhaite la force et le courage politiques nécessaires à l’exercice de cette fonction. La concordance n’a été sauvée aujourd’hui que grâce à l’UDC. Cette élection a montré une fois de plus que le PS et le PDC ont abandonné l’idée de la concordance et cherchent à établir un gouvernement de gauche. Avec sa tentative d’obtenir grâce à l’aide du PS et des Verts un deuxième siège au Conseil fédéral alors qu’il n’y a pas droit, le PDC a définitivement quitté le camp politique bourgeois. Il s’en est fallu de peu pour que la coalition, qui est responsable de l’éviction du conseiller fédéral Christoph Blocher et qui a failli empêcher l’élection d’Ueli Maurer, parvienne une nouvelle fois à ses fins. Il appartiendra au peuple de réunir lors des élections fédérales de 2011 les conditions nécessaires au rétablissement de la concordance. L’UDC s’attachera désormais à faire avancer son projet d’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple afin de renforcer les droits populaires et de couper court aux jeux politiques indignes qui entourent régulièrement les élections au gouvernement suisse.

Berne, 16 septembre 2009

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Marcel Dettling
La population suisse a franchi le cap des 8,5 millions d’habitants. Le PS, le PLR, le PDC... lire plus
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Céline Amaudruz
Schengen – le concept de l ‘UE avec des frontières ouvertes a échoué. C ‘est ce que... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
03.12.2019
Les habitants des régions frontalières souffrent de la criminalité brutale qui pénètre quasiment tous les jours en... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord