Conférence de presse de 25. mars 2008

L’UDC s’oppose à harmoS

Le projet d’harmonisation de l’école obligatoire HarmoS exige des réactions politiques immédiates. Avec les ajustements qu’elle propose, cette réforme – élaborée par la Conférence des directeurs…

(UDC) Le projet d’harmonisation de l’école obligatoire HarmoS exige des réactions politiques immédiates. Avec les ajustements qu’elle propose, cette réforme – élaborée par la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP) – dépouillerait les parents de leur responsabilité dans l’éducation et transférerait celle-ci à l’Etat. Cette mise sous tutelle par l’Etat est d’ores et déjà combattue par l’UDC par le biais de référendums dans différents cantons.

L’UDC fait de la formation un nouveau thème central de sa politique et publiera d’ici peu un rapport complet sur le sujet, accompagné d’un plan d’action. Mais sans attendre, le parti prend d’ores et déjà position contre le projet d’harmonisation « HarmoS », qui est actuellement débattu au sein des parlements cantonaux.

L’école a considérablement souffert en Suisse ces dernières années et les plaintes contre l’évolution inquiétante de cette institution se sont multipliées. Mais les mesures préconisées par le concept « HarmoS » n’inverseront pas la tendance. Au contraire, on essaye de retirer aux parents la responsabilité en matière d’éducation dès que leurs enfants ont atteint l’âge de quatre ans, et de transférer ces tâches à l’Etat par le biais de l’école publique. L’UDC ne peut cautionner ce genre de dérive. Une étatisation croissante du système scolaire et l’exclusion de parents responsables des décisions cruciales n’est pas souhaitable. L’éducation des enfants doit rester à l’avenir l’apanage de la famille. Quant à l’école elle doit revenir à sa fonction première, la formation, et améliorer celle-ci.

Même les détails de la mise en œuvre et de l’élaboration de cette réforme sont inquiétants. La CDIP a élaboré seule ce projet, excluant de fait les législatifs cantonaux qui ne pourront dès lors qu’accepter ou rejeter le paquet « HarmoS » dans son intégralité. Cela est d’autant plus curieux dans un domaine qui de toute évidence relève de l’autorité des cantons.

Qu’il s’agisse de la confiscation de la responsabilité parentale, d’un procédé qui restreint les droits participatifs sur le plan cantonal, de citoyens dont l’avis sur l’école n’est pas prise en considération ou encore de la question des coûts d’une telle réforme, qui allonge la durée scolaire obligatoire, les arguments contre « HarmoS » sont nombreux.

L’UDC Suisse a donc décidé de coordonner les efforts contre « HarmoS » sur le plan national, et notamment les référendums dans les différents cantons. Le but avoué étant que chaque canton ait son référendum.

Berne, le 25 mars 2008

Consultation
08.02.2022
L’UDC rejette fermement le projet de loi qui, de l’aveu même du Conseil fédéral, entre en contradiction... lire plus
20.01.2022, de Guy Parmelin
Pour que les entreprises puissent prospérer et créer des emplois attrayants, elles ne doivent pas être entravées... lire plus
Exposé
03.08.2021, de Diana Gutjahr
Le marché du travail suisse, relativement libéral, est menacé. Il faut plus de flexibilité. Il faut mettre... lire plus
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Armée

La sécurité de la population.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Un esprit sain dans un corps sain.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.

Plus de diversité, moins d’Etat.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y