L’UDC soutient la promotion des installations hydroélectriques et de biogaz

Aujourd’hui, grâce à l’UDC, le Conseil national a finalement approuvé une révision partielle de la loi sur l’énergie. Le Conseil national reprend ainsi l’appel lancé par l’UDC depuis des années pour promouvoir les énergies renouvelables de manière aussi neutre que possible sur le plan technologique. En particulier, les investissements dans les technologies de base, c’est-à-dire l’électricité qui est produite à tout moment de l’année indépendamment des conditions météorologiques, seront encouragés plus fortement à l’avenir. Les centrales hydroélectriques et les installations de biogaz en sont les principales bénéficiaires.

Aux yeux de l’UDC, le plus grand défi de la future politique énergétique et climatique est de créer des conditions-cadres qui garantissent la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour les ménages à moyen et long terme.

Il s’agit d’une tâche herculéenne compte tenu de la décision d’abandonner progressivement l’énergie nucléaire. Pour remplacer l’énergie nucléaire, il faut investir dans des centrales qui produisent 24 térawattheures d’électricité par an. Selon l’EMPA, l’électrification des bâtiments et des transports nécessitera à elle seule au moins 15 térawattheures supplémentaires. Le besoin supplémentaire total s’élève donc à 39 térawattheures. Cela représente donc près des deux tiers des 60 térawattheures d’électricité déjà produits aujourd’hui. À cet égard, il est particulièrement important d’investir dans des sources d’électricité disponibles toute l’année, telles que les centrales hydroélectriques et de biogaz ou les centrales solaires de haute montagne.

La modification de la loi adoptée par le Conseil national sur la proposition de l’UDC permet la promotion de ces énergies sur la base existante des 2,3 centimes par kilowattheure. Parallèlement, des projets tels que l’énergie solaire ou éolienne, qui étaient jusqu’ici soutenus par la rétribution à prix coûtant du courant injecté, peuvent désormais également être soutenus par des investissements.

28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
éditorial
27.06.2022, de Céline Amaudruz
Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait l’avenir dans le monde idéal des Verts, vous trouverez un... lire plus
07.06.2022
Le groupe parlementaire fédéral UDC rejette le « parachute de secours » pour les entreprises énergétiques ;... lire plus

La qualité grâce à la concurrence.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y