L’UDC soutient l’achat du Gripen – Thomas Aeschi et Felix Müri nouveaux vice-présidents

Le groupe parlementaire UDC siège vendredi et samedi à Wattwil/SG pour préparer la session de printemps des Chambres fédérales. Vendredi il a élu les conseillers nationaux Thomas Aeschi et Felix Müri comme nouveaux vice-présidents du groupe. Par 40 voix contre 1 et 2 abstentions, le groupe UDC a par ailleurs apporté son soutien à l’acquisition de 22 avions de combat Gripen pour l’armée suisse. L’UDC s’engage depuis toujours pour une armée performante et apte à garantir la sécurité et la neutralité de la Suisse. Une telle armée a besoin d’une solide couverture aérienne. Les parlementaires UDC demandent dès lors au Conseil fédéral de mettre à disposition de l’armée les moyens financiers nécessaires pour remplir sa mission.

Pour l’UDC, il est évident que l’achat de nouveaux avions de combat n’est possible que si le financement est assuré et si d’autres secteurs de l’armée ne sont pas négligés pour autant. Cela signifie aussi que le Conseil fédéral doit remplir le mandat que lui a donné le Parlement, à savoir accorder à l’armée un plafond de dépenses d’au moins cinq milliards de francs. Pendant les vingt ans écoulés, soit depuis 1990, les dépenses annuelles pour la défense nationale sont tombées de 6 à environ 4,4 milliards de francs aujourd’hui (- 20%) alors que durant la même période la totalité des dépenses fédérales ont plus que doublé!

Présidence du groupe à nouveau complète

Deux vacances se sont produites à la présidence du groupe UDC ces derniers mois à la suite de la démission de Peter Spuhler du Conseil national et de celle de Natalie Rickli comme vice-présidente du groupe. Les parlementaires UDC ont comblé ces deux lacunes en nommant les conseillers nationaux Thomas Aeschi (ZG) et Felix Müri (LU) à la présidence du groupe qui comprend en outre le conseiller national Adrian Amstutz comme président ainsi que la conseillère nationale Yvette Estermann, le conseiller national Guy Parmelin et le conseiller aux Etats Alex Kuprecht comme vice-présidents.

Avant sa séance, le groupe parlementaire UDC a tenu un forum économique fort bien fréquenté à l’usine électrique Trempel à Krummenau/SG. De nombreux représentants de petites et moyennes entreprises y ont pris part. Le groupe a siégé en présence d’Ueli Maurer, président de la Confédération, qui participera aussi samedi à l’issue de la séance à la 13e Coupe nationale UDC de yass à Wattwil (SG).

21.11.2018, de Jean-Luc Addor
Le référendum contre la révision de la loi sur les armes imposée par l’UE, c’est parti !... lire plus
Consultation
10.10.2018