Participer
Communiqué de presse

L’UDC soutient l’achat du Gripen – Thomas Aeschi et Felix Müri nouveaux vice-présidents

Le groupe parlementaire UDC siège vendredi et samedi à Wattwil/SG pour préparer la session de printemps des Chambres fédérales. Vendredi il a élu les conseillers nationaux Thomas Aeschi et Felix…

Le groupe parlementaire UDC siège vendredi et samedi à Wattwil/SG pour préparer la session de printemps des Chambres fédérales. Vendredi il a élu les conseillers nationaux Thomas Aeschi et Felix Müri comme nouveaux vice-présidents du groupe. Par 40 voix contre 1 et 2 abstentions, le groupe UDC a par ailleurs apporté son soutien à l’acquisition de 22 avions de combat Gripen pour l’armée suisse. L’UDC s’engage depuis toujours pour une armée performante et apte à garantir la sécurité et la neutralité de la Suisse. Une telle armée a besoin d’une solide couverture aérienne. Les parlementaires UDC demandent dès lors au Conseil fédéral de mettre à disposition de l’armée les moyens financiers nécessaires pour remplir sa mission.

Pour l’UDC, il est évident que l’achat de nouveaux avions de combat n’est possible que si le financement est assuré et si d’autres secteurs de l’armée ne sont pas négligés pour autant. Cela signifie aussi que le Conseil fédéral doit remplir le mandat que lui a donné le Parlement, à savoir accorder à l’armée un plafond de dépenses d’au moins cinq milliards de francs. Pendant les vingt ans écoulés, soit depuis 1990, les dépenses annuelles pour la défense nationale sont tombées de 6 à environ 4,4 milliards de francs aujourd’hui (- 20%) alors que durant la même période la totalité des dépenses fédérales ont plus que doublé!

Présidence du groupe à nouveau complète

Deux vacances se sont produites à la présidence du groupe UDC ces derniers mois à la suite de la démission de Peter Spuhler du Conseil national et de celle de Natalie Rickli comme vice-présidente du groupe. Les parlementaires UDC ont comblé ces deux lacunes en nommant les conseillers nationaux Thomas Aeschi (ZG) et Felix Müri (LU) à la présidence du groupe qui comprend en outre le conseiller national Adrian Amstutz comme président ainsi que la conseillère nationale Yvette Estermann, le conseiller national Guy Parmelin et le conseiller aux Etats Alex Kuprecht comme vice-présidents.

Avant sa séance, le groupe parlementaire UDC a tenu un forum économique fort bien fréquenté à l’usine électrique Trempel à Krummenau/SG. De nombreux représentants de petites et moyennes entreprises y ont pris part. Le groupe a siégé en présence d’Ueli Maurer, président de la Confédération, qui participera aussi samedi à l’issue de la séance à la 13e Coupe nationale UDC de yass à Wattwil (SG).

 

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
16.05.2019
L'UDC se voit confirmée dans sa position par les rapports complémentaires demandés par la ministre de la... lire plus
Consultation
partager l’article
14.01.2019
L'UDC rejette ce projet inutile. Pour pouvoir coopérer à l'avenir dans le domaine de l'entraide judiciaire en... lire plus
Journal du parti
partager l’article
21.11.2018, de Jean-Luc Addor
Le référendum contre la révision de la loi sur les armes imposée par l’UE, c’est parti !... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Armée

La sécurité de la population.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord