Participer
Communiqué de presse

L’UDC soutient l’armée de milice et l’obligation générale de servir

L’Union démocratique du centre s’engage sans discuter pour une armée de milice moderne et performante. Conformément à la Constitution fédérale, l’armée suisse doit en premier lieu être capable de…

(UDC) L’Union démocratique du centre s’engage sans discuter pour une armée de milice moderne et performante. Conformément à la Constitution fédérale, l’armée suisse doit en premier lieu être capable de défendre le pays et garantir son indépendance et sa neutralité. Elle repose en cela sur l’obligation générale de servir qui ne doit en aucun cas être abandonnée.

L’armée et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) subissent une pression énorme pour faire des économies. Cette pression financière ajoutée à celle des réformes en cours fait que même l’obligation générale de servir est aujourd’hui remise en question. Pour l’UDC, la suppression de cette obligation équivaudrait à l’abandon de l’armée de milice. Cela doit être évité à tout prix. A en croire les déclarations du conseiller fédéral Samuel Schmid, il semble que celui-ci partage ce point de vue.

Pour cette raison, un groupe de travail interne de l’UDC dirigé par le conseiller national zurichois Hans Rutschmann fait actuellement le point de la situation de l’armée suisse et fera rapport au parti. Des entretiens auront lieu à ce sujet encore dans le courant du mois d’août entre la direction du parti et le conseiller fédéral Schmid.

Le système de milice est un pilier de notre Etat. Nous autres Suissesses et Suisses, nous avons des droits civiques, mais nous avons aussi des obligations. L’ensemble de notre système repose sur ce principe. Les solutions de rechange par rapport à une obligation générale de servir seraient sans doute un système dans lequel chacun et chacune peut choisir entre service militaire, service de protection de la population et service civil, voire même une armée professionnelle. Il est prouvé qu’il n’existe pas de mode d’obligation militaire plus avantageux que celui appliqué aujourd’hui.

L’UDC attend de la direction de l’armée qu’elle fasse rapidement d’Armée XXI une armée performante et qu’elle cesse de bloquer cette évolution nécessaire par des réformes et projets sans cesse nouveaux. Voilà la véritable tâche de la tête de l’armée et non pas la recherche de mandats possibles et impossibles dans le seul but de justifier l’existence de l’armée.

Berne, le 4 août 2004

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Marco Chiesa
En acceptant la libre circulation des personnes nous avons abandonné le modèle à succès qui a fait... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
11.08.2020
Environ un million de personnes en chiffre net ont immigré en Suisse depuis l'introduction de la libre... lire plus
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Céline Amaudruz
Le 9 février 2014, peuple et cantons ont accepté une initiative UDC visant à reprendre le contrôle... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Agriculture

Pour une production indigène.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord