L’UDC soutient le compromis des cantons pour la péréquation financière

En vue de la session parlementaire spéciale qui commence aujourd’hui, le groupe UDC a décidé de soutenir la révision de la péréquation financière nationale. Dans ce même contexte, il approuve la demande du canton de Lucerne de supprimer des incitations contreproductives dans le système.

Le groupe UDC soutient en majorité la réforme de la péréquation financière proposée par le Conseil fédéral sur la base d’un compromis négocié avec la majorité des cantons. Selon les termes de ce compromis, la dotation minimale en ressources par habitant est portée à 86,5% de la moyenne suisse pour les cantons financièrement les plus faibles. Les cantons payeurs sont ainsi légèrement déchargés.

La majorité du groupe UDC a en outre décidé d’apporter son soutien à l’initiative du canton de Lucerne qui exige que les incitations contreproductives dans la péréquation financière cantonale soient supprimées grâce à une pondération moins forte des bénéfices des entreprises. Cette modification encourage les cantons bénéficiaires à améliorer leur situation financière par leurs propres moyens.

Pour une meilleure régulation du loup, du lynx et du castor
Le groupe UDC s’est aussi prononcé à l’unanimité pour une modification de la loi sur la chasse. Cette loi contient de nouvelles règles concernant la régulation des animaux qui font des dégâts. Contrairement à la majorité de la commission parlementaire préparatoire, l’UDC demande, comme le Conseil des Etats, que non seulement le loup, mais aussi le lynx et le castor puissent à l’avenir être chassés.

06.11.2019
La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle... lire plus
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
31.10.2019
L'UDC Suisse est consternée de voir le Conseil fédéral accepter sciemment de graves inconvénients politiques, économiques et... lire plus
Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

La qualité grâce à la concurrence.

Armée

La sécurité de la population.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.

Pour une production indigène.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.