L’UDC soutient le compromis des cantons pour la péréquation financière

En vue de la session parlementaire spéciale qui commence aujourd’hui, le groupe UDC a décidé de soutenir la révision de la péréquation financière nationale. Dans ce même contexte, il approuve la demande du canton de Lucerne de supprimer des incitations contreproductives dans le système.

Le groupe UDC soutient en majorité la réforme de la péréquation financière proposée par le Conseil fédéral sur la base d’un compromis négocié avec la majorité des cantons. Selon les termes de ce compromis, la dotation minimale en ressources par habitant est portée à 86,5% de la moyenne suisse pour les cantons financièrement les plus faibles. Les cantons payeurs sont ainsi légèrement déchargés.

La majorité du groupe UDC a en outre décidé d’apporter son soutien à l’initiative du canton de Lucerne qui exige que les incitations contreproductives dans la péréquation financière cantonale soient supprimées grâce à une pondération moins forte des bénéfices des entreprises. Cette modification encourage les cantons bénéficiaires à améliorer leur situation financière par leurs propres moyens.

Pour une meilleure régulation du loup, du lynx et du castor
Le groupe UDC s’est aussi prononcé à l’unanimité pour une modification de la loi sur la chasse. Cette loi contient de nouvelles règles concernant la régulation des animaux qui font des dégâts. Contrairement à la majorité de la commission parlementaire préparatoire, l’UDC demande, comme le Conseil des Etats, que non seulement le loup, mais aussi le lynx et le castor puissent à l’avenir être chassés.

23.06.2022, de Thomas Aeschi
Ces dernières années, beaucoup d’argent des contribuables s’est envolé vers l’étranger en raison d’une récupération fastidieuse de... lire plus
22.06.2022
Succès de l’UDC : le Conseil fédéral augmente la déduction fiscale pour les primes de l’assurance maladie... lire plus
17.06.2022
Le PS et Le Centre prétendent vouloir soulager les familles et la classe moyenne alors qu’en réalité,... lire plus
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Pour une production indigène.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y