Participer
Communiqué de presse

L’UE déclare la fin de la voie bilatérale

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a parlé clair aujourd’hui après sa rencontre avec la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf,…

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a parlé clair aujourd’hui après sa rencontre avec la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, et le ministre des affaires étrangères, Didier Burkhalter. A son avis, la voie bilatérale empruntée jusqu’ici via des accords sectoriels est terminée. L’UE exige de la Suisse la reprise dynamique du droit européen dans les domaines actuels et futurs de la coopération ainsi que des juridictions et des organes de contrôle communs. Selon Barroso, l’accès de la Suisse au marché européen en dépendrait finalement. Il exige maintenant que la Suisse donne des signaux dans ce sens.

Pour l’UDC, il est évident quels signaux la Suisse doit donner: une large intégration institutionnelle de la Suisse dans l’UE, telle que l’exige Bruxelles, est hors de question. La reprise obligatoire de droit UE et l’admission d’organes de contrôles et d’instances judiciaires étrangers équivaudraient à une forte perte de souveraineté qui dépasserait même les effets de l’ancien traité EEE. L’UDC ne l’acceptera jamais et elle attend du Conseil fédéral qu’il manifeste clairement sa volonté de sauvegarder l’indépendance et la souveraineté de la Suisse.

Dans ce contexte, l’initiative populaire « Pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère (accords internationaux: la parole au peuple!) », qui donne au peuple et aux cantons un droit de participation à la politique étrangère, revêt une importance encore plus grande.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
01.07.2019
Selon une communication du Seco, le solde migratoire avec l'entrée en Suisse de 31'200 ressortissants UE/AELE durant... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
28.06.2019
De toute évidence l'UE poursuit son chantage et ne songe pas à prolonger l'équivalence boursière en faveur... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
27.06.2019
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) examine demain l'initiative de limitation de l'UDC. Les... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Armée

La sécurité de la population.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord