Participer
Communiqué de presse

Mandat de l’UDC Suisse : La catastrophique pénurie d’électricité doit être évitée !

Lors de sa réunion à Bellelay (BE), le Comité de parti de l’UDC Suisse a décidé que le parti devait entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la catastrophique pénurie d’électricité qui s’annonce. En ce sens, il a adopté un mandat à l’attention de l’Assemblée des délégués de demain (15 janvier). S’agissant des votations fédérales du 13 février 2022, le Comité de parti recommande unanimement aux délégués de voter OUI à la suppression du droit de timbre et NON au train de mesure en faveur des médias ainsi qu’aux initiatives extrêmes sur l’interdiction de la publicité pour le tabac et l’interdiction de l’expérimentation animale.

Il est clair que la Stratégie énergétique 2050 est un échec cuisant. Les principaux représentants de l’économie, de la Confédération et de la science sont unanimes : une pénurie d’électricité est la plus grave menace qui plane sur notre pays et selon la Confédération, nous devons nous attendre à de telles pénuries d’ici deux ou trois ans déjà.

Les conséquences d’une telle pénurie seraient absolument catastrophiques et impacteraient sévèrement tous les habitants de notre pays, dans tous les domaines de la vie et anéantirait aussi notre prospérité.

Que fait la Conseillère fédérale en charge, Simonetta Sommaruga ? Absolument rien. Pire : il n’existe à ce jour aucun responsable qui permettrait d’assurer l’approvisionnement énergétique. La Conseillère fédérale socialiste Sommaruga se borne avec sa navigation écologiste à l’aveugle plutôt que de protéger les Suissesses et les Suisses de cette catastrophe pourtant prévisible.

Le Comité de parti de l’UDC Suisse donc unanimement décidé que le parti devait tout mettre en œuvre afin de garantir l’approvisionnement énergétique de la Suisse, de façon indépendante et bon marché. Concrètement, l’UDC Suisse s’engage pour que le Conseil fédéral :

  • nomme sans attendre (d’ici l’été 2022) un Général de l’électricité dont la mission est d’élaborer diverses solutions afin de garantir un approvisionnement électrique sûr, indépendant et bon marché ;
  • reporte les objectifs de réduction de CO2 au profit d’une sécurité dans l’approvisionnement énergétique national ;
  • Mette à contribution les cantons et les villes, qui mettent en péril la sécurité de l’approvisionnement à travers leur politique énergétique irresponsable. Concrètement, si un rationnement de l’électricité doit être mis en place, il doit d’abord concerner des cantons comme Zürich ou Bâle-ville, leurs politiques énergétiques favorisant grandement les risques d’une situation de pénurie (ex. interdiction des chauffages à mazout).

Dossier de l’UDC Suisse sur l’approvisionnement en électricité

Un OUI clair pour une place industrielle suisse forte

Dans le cadre des votations du 13 février 2022, le Comité de parti de l’UDC Suisse recommande à l’unanimité de voter OUI à la suppression du droit de timbre, qui allègera la charge des PME et des Start-up, contribuant ainsi à la sauvegarde de nos emplois.

Le Comité de parti recommande à l’unanimité de voter NON au train de mesures en faveur des médias. Les centaines de millions de francs d’argent public prévus par ce train de mesures profiterait essentiellement aux grandes et riches maisons d’édition de Suisse alémanique comme Ringier ou Tx-Media et non à de petits journaux régionaux. De plus, cette loi renforcerait encore davantage les « médias étatiques ». Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le CEO du groupe Blick avait imposé à ses rédactions une ligne de conduite fidèle au gouvernement ; voilà qui donne un aperçu du modèle défendu par ce train de mesures.

Le Comité de parti recommande également de voter NON aux deux initiatives populaires : « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine » et « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ».

L’UDC proche de vous à la formagerie historique de Bellelay

Après sa séance, le Comité de parti de l’UDC Suisse ainsi que le Conseiller fédéral UDC Guy Parmelin ont rencontré la population locale dans l’historique fromagerie « La Maison de la Tête de Moine », en toute convivialité.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
12.08.2022, de Pierre-André Page
Pas de panique ! L’iceberg de la crise énergétique n’a pas encore pourfendu la coque du Titanic... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Alfred Heer
La sécurité militaire de notre pays n’est à ce jour plus garantie. L’approvisionnement énergétique et alimentaire indigène... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord