Participer
Communiqué de presse

Mandat problématique pour l’ancien conseiller fédéral Leuenberger

L’UDC est consternée par l’annonce selon laquelle l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger occuperait un siège au conseil d’administration de l’entreprise de travaux publics Implenia…

L’UDC est consternée par l’annonce selon laquelle l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger occuperait un siège au conseil d’administration de l’entreprise de travaux publics Implenia. Cette dernière réalise en effet d’importants mandats pour la Confédération, par exemple dans le cadre des NLFA ou de la construction autoroutière. Il est pour le moins incompréhensible et même irritant que l’ancien ministre des transports et des infrastructures soit « récompensé » par un tel poste. Pareils enchevêtrements sont incompatibles avec une gestion correcte des affaires, car elles visent à influencer l’attribution de mandats publics. Il faut empêcher ces comportements à l’avenir. L’UDC ouvrira un débat sur la reprise de mandats par d’anciens conseillers fédéraux dans des conseils d’administration de branches qui les concernaient alors qu’ils étaient en encore fonction. Elle est déjà intervenue précédemment à ce sujet. Il faut exiger un délai d’attente de plusieurs années avant que d’anciens magistrats puissent accepter des fonctions dirigeantes dans des entreprises tierces.

Depuis combien de temps l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger et la société Implenia sont-ils en contact en vue de l’attribution d’un siège au conseil d’administration à l’ancien ministre? Quels effets ces contacts ont-ils eus sur le comportement des deux parties en rapport avec des projets sensibles? Quel rôle l’ancien conseiller fédéral jouera-t-il chez Implenia quand il s’agira pour cette dernière d’obtenir de nouveaux mandats de la Confédération? Ces questions et bien d’autres encore se posent dans ce contexte. Elles indiquent combien il est problématique que d’anciens magistrats reprennent, après leur démission du gouvernement, des mandats d’administrateurs dans des domaines touchés par leur activité ministérielle. L’UDC exige qu’un délai d’attente soit imposé pour la reprise de tels mandats. Elle déposera des interventions parlementaires dans ce sens durant la session parlementaire d’hiver à venir.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019, de Albert Rösti
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Compte tenu de leur part à la population totale, les migrants affichent un taux de criminalité et... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord