Mesures-Covid : l’UDC exige une stratégie claire pour en sortir

Les mesures de restriction excessives et arbitraires dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus ne sont plus justifiables. Le nombre de cas diminue de jour en jour et les unités de soins intensifs sont loin d’être surchargées. De plus, la grande majorité de la population suisse a été vaccinée. Pour ces raisons, l’UDC exige du Conseil fédéral qu’il mette sur pied une stratégie claire pour sortir une fois pour toutes de la crise. Les mesures extrêmes, comme le certificat Covid obligatoire, doivent être supprimées immédiatement. Les concepts d’hygiènes, quant à eux, doivent continuer à être appliqués là où cela est jugé nécessaire.

En avril 2021, le Conseiller fédéral Alain Berset et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) promettaient que la « phase de normalisation » commencerait lorsque tous les adultes qui le souhaitaient auraient été vaccinés ; nous ne saurions dès lors justifier le maintien des restrictions liberticides sociales et économiques. A cette période, le ministre de la Santé Alain Berset nous assurait avoir une stratégie de sortie de la crise. Il nous promettait qu’il poursuivrait coûte que coûte cette stratégie, ce même si le nombre de vaccinés volontaires devait être plus faible qu’espéré.

Nous constatons aujourd’hui non sans une certaine déception que le Conseiller fédéral Alain Berset n’a pas tenu sa promesse et n’a manifestement pas de stratégie claire.

Au lieu d’assouplir les mesures, comme il aurait dû le faire, il les a renforcées avec l’appui de la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral, en étendant l’obligation de présenter le certificat Covid aux clients des restaurants, des lieux culturels et de loisirs. En lieu et place d’une « phase de normalisation », les Suisses se retrouvent aujourd’hui confrontés à une phase de vaccination obligatoire, d’exclusion de la vie sociale et de discrimination. Il est évident que le Conseil fédéral ne veut pas céder son pouvoir et préfère intimider la population plutôt que de proposer une véritable issue à cette pandémie, qui serait fondée sur des valeurs seuil.

La grande majorité de la population est immunisée

Selon l’étude « Corona Immunitas » menée par la Haute école suisse de santé publique en collaboration avec 12 universités de notre pays, la population a atteint un niveau élevé d’immunité, entre les personnes vaccinées et personnes guéries. En août 2021, plus de 90% des personnes de plus de 65 ans (tranche d’âge qui comptabilise tristement hélas 95% des décès liés au Covid) et environ 75% des 20 – 64 ans ont été vaccinées contre le COVID-19. Ces chiffres sont encore plus élevés aujourd’hui. Ces chiffres, corroborés par l’évolution de la situation sanitaire sur le terrain, sont la preuve de la nécessité d’agir du Conseil fédéral pour mettre un terme aux mesures liberticides et arbitraires en places à ce jour.

Nous exigeons plus de clarté !

La discrimination sanitaire de la population Suisse, soutenue par le ministre de la Santé Alain Berset et la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral, n’est plus du tout justifiable. La différenciation arbitraire entre « bons citoyens vaccinés » et « mauvais citoyens non-vaccinés » porte gravement atteinte à la cohésion de notre pays. L’UDC condamne fermement cette politique de division, qui pousse monte les personnes vaccinées contre les personnes non-vaccinées.

L’UDC demande dès lors du le Conseil fédéral :

• l’abolition immédiate de l’obligation de présenter le certificat Covid ;
  • la fin de la situation particulière et le retour de l’autonomie des cantons ;
  • la mise sur pied d’une stratégie claire de sortie de la crise en vue d’un retour rapide à la normale, en préservant toutefois les contrôles aux frontières et les concepts d’hygiène là où ils sont encore nécessaires.
15.10.2021
L’UDC lance conjointement avec sa section jeunes sa campagne contre le durcissement de la loi Covid-19. Lors... lire plus
Exposé
15.10.2021, de Marco Chiesa
L’UDC appelle le peuple suisse à voter NON à la loi Covid extrême le 28 novembre prochain.... lire plus
Exposé
15.10.2021, de Candidat Conseil national David Trachsel
Nous voulons que notre société soit à nouveau unie et en paix. Subordonner le peuple à un... lire plus

Un esprit sain dans un corps sain.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Pour une production indigène.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

La qualité grâce à la concurrence.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5