Ne pas financer encore plus d’enfants à l’étranger

Les chômeurs étrangers doivent-ils donc recevoir à l’avenir des allocations familiales pour leurs enfants vivant à l’étranger? Sans doute non. Heureusement, l’Union suisse des arts et métiers…

(UDC) Les chômeurs étrangers doivent-ils donc recevoir à l’avenir des allocations familiales pour leurs enfants vivant à l’étranger? Sans doute non. Heureusement, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) a lancé un référendum contre la loi sur les allocations familiales. Ce référendum a abouti aujourd’hui. L’UDC tient à en féliciter l’USAM. Après un départ difficile de la récolte de signatures, l’UDC a contribué avec quelque 20’000 signatures au succès du référendum.

La nouvelle loi sur les allocations familiales impose une assurance sociale de plus au niveau fédéral, et cela bien que presque toutes les grandes œuvres sociales soient aux prises avec de grosses difficultés financières (AI, AVS, assurance-chômage, assurance-maladie). Les coûts annuels supplémentaires d’environ 700 millions de francs qui en résultent pour l’économie sont plus élevés que les allègements générés par certaines réformes fiscales (réforme de l’imposition des sociétés). En fin de compte, cela signifie que les salaires seront mis sous pression alors que cette allocation n’encouragera certainement aucune naissance supplémentaire en Suisse. Le plus gênant dans cette affaire, c’est que, grâce à la nouvelle loi, les chômeurs étrangers qui ont des enfants vivant à l’étranger bénéficient également des allocations familiales. Chaque année, environ 500 millions de francs de prestations sociales seraient ainsi exportés. Tout cela sous le prétexte de la promotion familiale en Suisse!

L’UDC est heureuse d’avoir pu apporter un tiers des signatures qui ont permis l’aboutissement de ce référendum. Sa participation ressort du graphique joint en annexe qui illustre l’évolution de la récolte de signatures.

Berne, 13 juillet 2006

Graphik Sammlung Referendum FamZG (PDF)

éditorial
01.07.2020, de Michaël Buffat
Fin mai, le parlement britannique a voté sa nouvelle loi migratoire qui prévoit la fin de la... lire plus
28.05.2020
Les derniers scénarios de l'Office fédéral de la statistique (OFS) continuent de miser sur une fulgurante croissance... lire plus
27.05.2020
L’UDC est déçu de la décision du Conseil fédéral de ne pas mettre fin le 19 juin... lire plus
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Pour une production indigène.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

La qualité grâce à la concurrence.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.