Ne pas financer encore plus d’enfants à l’étranger

Les chômeurs étrangers doivent-ils donc recevoir à l’avenir des allocations familiales pour leurs enfants vivant à l’étranger? Sans doute non. Heureusement, l’Union suisse des arts et métiers…

(UDC) Les chômeurs étrangers doivent-ils donc recevoir à l’avenir des allocations familiales pour leurs enfants vivant à l’étranger? Sans doute non. Heureusement, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) a lancé un référendum contre la loi sur les allocations familiales. Ce référendum a abouti aujourd’hui. L’UDC tient à en féliciter l’USAM. Après un départ difficile de la récolte de signatures, l’UDC a contribué avec quelque 20’000 signatures au succès du référendum.

La nouvelle loi sur les allocations familiales impose une assurance sociale de plus au niveau fédéral, et cela bien que presque toutes les grandes œuvres sociales soient aux prises avec de grosses difficultés financières (AI, AVS, assurance-chômage, assurance-maladie). Les coûts annuels supplémentaires d’environ 700 millions de francs qui en résultent pour l’économie sont plus élevés que les allègements générés par certaines réformes fiscales (réforme de l’imposition des sociétés). En fin de compte, cela signifie que les salaires seront mis sous pression alors que cette allocation n’encouragera certainement aucune naissance supplémentaire en Suisse. Le plus gênant dans cette affaire, c’est que, grâce à la nouvelle loi, les chômeurs étrangers qui ont des enfants vivant à l’étranger bénéficient également des allocations familiales. Chaque année, environ 500 millions de francs de prestations sociales seraient ainsi exportés. Tout cela sous le prétexte de la promotion familiale en Suisse!

L’UDC est heureuse d’avoir pu apporter un tiers des signatures qui ont permis l’aboutissement de ce référendum. Sa participation ressort du graphique joint en annexe qui illustre l’évolution de la récolte de signatures.

Berne, 13 juillet 2006

Graphik Sammlung Referendum FamZG (PDF)

08.09.2021
L’élargissement de l’obligation de présenter un certificat Covid, décidée aujourd’hui par la majorité de centre-gauche du Conseil... lire plus
29.07.2021, de Alex Kuprecht
L’AVS doit être assainie de toute urgence, afin que les institutions sociales puissent continuer à fonctionner également... lire plus

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

La qualité grâce à la concurrence.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Pour une production indigène.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5