Ne pas financer encore plus d’enfants à l’étranger

Les chômeurs étrangers doivent-ils donc recevoir à l’avenir des allocations familiales pour leurs enfants vivant à l’étranger? Sans doute non. Heureusement, l’Union suisse des arts et métiers…

(UDC) Les chômeurs étrangers doivent-ils donc recevoir à l’avenir des allocations familiales pour leurs enfants vivant à l’étranger? Sans doute non. Heureusement, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) a lancé un référendum contre la loi sur les allocations familiales. Ce référendum a abouti aujourd’hui. L’UDC tient à en féliciter l’USAM. Après un départ difficile de la récolte de signatures, l’UDC a contribué avec quelque 20’000 signatures au succès du référendum.

La nouvelle loi sur les allocations familiales impose une assurance sociale de plus au niveau fédéral, et cela bien que presque toutes les grandes œuvres sociales soient aux prises avec de grosses difficultés financières (AI, AVS, assurance-chômage, assurance-maladie). Les coûts annuels supplémentaires d’environ 700 millions de francs qui en résultent pour l’économie sont plus élevés que les allègements générés par certaines réformes fiscales (réforme de l’imposition des sociétés). En fin de compte, cela signifie que les salaires seront mis sous pression alors que cette allocation n’encouragera certainement aucune naissance supplémentaire en Suisse. Le plus gênant dans cette affaire, c’est que, grâce à la nouvelle loi, les chômeurs étrangers qui ont des enfants vivant à l’étranger bénéficient également des allocations familiales. Chaque année, environ 500 millions de francs de prestations sociales seraient ainsi exportés. Tout cela sous le prétexte de la promotion familiale en Suisse!

L’UDC est heureuse d’avoir pu apporter un tiers des signatures qui ont permis l’aboutissement de ce référendum. Sa participation ressort du graphique joint en annexe qui illustre l’évolution de la récolte de signatures.

Berne, 13 juillet 2006

Graphik Sammlung Referendum FamZG (PDF)

éditorial
25.09.2019, de Albert Rösti
Tous les partis sauf l'UDC ont refusé aujourd'hui au Conseil national que la Suisse gère de manière... lire plus
10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Armée

La sécurité de la population.

Un esprit sain dans un corps sain.