Non à une extension de la bureaucratie culturelle

Le groupe UDC s’est réuni hier et aujourd’hui à Baden/AG pour préparer la session d’été des Chambres fédérales. Il s’oppose à une extension de la bureaucratie culturelle dans le cadre du message sur la politique culturelle 2016-2020. Cette tendance à étatiser et à centraliser la culture et une augmentation des dépenses d’environ 3,5% par an ne sont pas acceptables. En revanche, le groupe UDC soutiendra clairement au Conseil national l’"initiative vache à lait" qui exige un financement équitable des transports.

Le message sur la politique culturelle 2016-2020 aura pour principal effet d’attiser de nouvelles revendications. Durant cette période, la Confédération dépenserait 1,12 milliard de francs uniquement pour la culture. La Confédération, les cantons et les communes engageront bientôt près de trois milliards de francs dans ce domaine. Le message gouvernemental tend de surcroît vers une nouvelle centralisation indésirable de la politique culturelle. Pour le groupe UDC, l’Etat doit modérer son engagement financier dans ce domaine et le limiter au niveau du compte 2014. Les parlementaires UDC demandent aux autres partis de droite de soutenir ces propositions et de renoncer à une augmentation massive des dépenses.

Le groupe parlementaire UDC confirme en outre son soutien à l’initiative populaire "pour un financement équitable des transports". Cette dite "initiative vache à lait" a pour objectif de garantir le financement des tâches routières en y affectant la totalité du produit des impôts sur les huiles minérales. En fait, elle n’exige ni plus ni moins que le rail et la route soient placés sur pied d’égalité. Cela fait de nombreuses années que les fonds réunis par les usagers de la route sont détournés à d’autres fins (caisse générale de la Confédération, subventions pour les transports ferroviaires, etc.) alors qu’ils devraient être affectés à la route. L’initiative permet de régler enfin ce dysfonctionnement. Les parlementaires UDC approuvent par ailleurs l’idée d’examiner en même temps l’initiative et le projet de fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Ils soutiendront une proposition dans ce sens.

10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
09.09.2019, de Albert Rösti
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

La qualité grâce à la concurrence.