Participer
Communiqué de presse

Nouvelle loi sur les produits du tabac: plus de régulations – moins de liberté

L’UDC s’oppose avec détermination à la loi sur les produits du tabac adoptée aujourd’hui par le Conseil fédéral. Ignorant superbement les nombreuses réponses critiques, voire carrément négatives recueillies par la procédure de consultation, le Conseil fédéral poursuit sa politique basée sur des interdictions, des régulations et la mise sous tutelle des citoyennes et des citoyens.

L’UDC s’oppose avec détermination à la loi sur les produits du tabac adoptée aujourd’hui par le Conseil fédéral. Ignorant superbement les nombreuses réponses critiques, voire carrément négatives recueillies par la procédure de consultation, le Conseil fédéral poursuit sa politique basée sur des interdictions, des régulations et la mise sous tutelle des citoyennes et des citoyens. Cette tendance s’exprime également dans la "Stratégie nationale Addictions". La responsabilité individuelle et la liberté des citoyennes et des citoyens sont une fois de plus foulées au pied et, contrairement aux promesses de dérégulation multipliées par le Conseil fédéral, l’économie privée est inondée de nouvelles prescriptions, interdictions et réglementations tatillonnes.

L’Office fédéral de la santé publique prétend mener sa nouvelle offensive dans le but de protéger la jeunesse en suggérant que les problèmes s’accroissent à ce niveau. Ces allégations sont en contradiction totale avec une étude demandée par le même Office de la santé qui, au printemps dernier, confirmait une baisse sensible de la consommation d’alcool et de tabac chez les jeunes. Où donc est la vérité?

Les citoyens adultes mis sous tutelle

Dans sa réponse à la procédure de consultation concernant la nouvelle loi sur les produits du tabac et la Stratégie nationale Addictions, l’UDC Suisse avait déjà clairement pris position en critiquant sévèrement une politique hostile à l’économie et mettant sous tutelle les citoyennes et les citoyens. Ce projet ayant suscité de nombreuses autres réponses critiques, voire des refus, l’obstination du Conseil fédéral à maintenir son projet est pour le moins surprenante. Il appartiendra au nouveau Parlement de mettre fin à ces tendances et à rétablir des valeurs comme la responsabilité individuelle et la liberté.

À part une foule de nouvelles régulations, interdictions et prescriptions ainsi qu’une lourde bureaucratie et la mise sous tutelle de la population, la nouvelle loi n’apporte guère d’avantages pour la santé des citoyens et des jeunes. Le tabac est un produit engendrant du bien-être, parfaitement légal, admis par la société et déjà largement réglementé. Sous l’influence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Office fédéral de la santé cherche en fait à réglementer tous les domaines de la vie et à pousser sournoisement l’interdiction de tous les produits de consommation prétendument nocifs. Le tabac est suivi par l’alcool, puis par le sucre et les matières grasses. Il est temps de s’opposer avec fermeté à ce paternalisme insupportable de l’Etat, à ces atteintes à la sphère privée des gens et à la liberté économique. L’UDC rejette cette loi et elle compte sur le soutien de toutes les forces libérales du pays.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Consultation
partager l’article
14.06.2018
("Solution fédérale Infostar" et règlementation du traitement à l’état civil des enfants mort-nés et nés sans vie) lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
07.06.2018
Le Conseil fédéral met en consultation la révision de la loi sur les produits pharmaceutiques. Profitant de... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique financière

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat

Politique des étrangers

Limiter l’immigration

Politique de la formation

Système de formation axé sur la pratique au lieu de réformes à répétition

Politique d'asile

Régler enfin le chaos dans le secteur de l’asile

Politique de la sécurité

Punir les criminels au lieu de les chouchouter

Politique des médias

 Plus de diversité, moins d’Etat

Défense nationale

Pour la sécurité du pays et de ses habitants

Politique du sport

Bon pour le corps et l’esprit

Citoyen et l'Etat

Défendre la liberté menacée

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord