Participer
Communiqué de presse

On accélÈre le mouvement, Monsieur Leuenberger!

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et son Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont présenté aujourd’hui le troisième projet du plan sectoriel "Dépôts en couches géologiques profondes". La…

(UDC) Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et son Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont présenté aujourd’hui le troisième projet du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes ». La lenteur du ministre de l’énergie et de ses fonctionnaires dans ce dossier est incroyable. Leur politique de l’énergie consiste pour l’essentiel à reporter aux calendes grecques le stockage final des déchets radioactifs. Ce procédé nuit à l’économie et menace l’emploi. Face à la pénurie d’électricité qui nous guette, ces manipulations inspirées par l’idéologie rouge-verte sont irresponsables. L’UDC exige que l’OFEN débloque suffisamment de ressources pour permettre une mise à jour rapide du plan sectoriel afin que le Conseil fédéral puisse trancher avant la fin juin 2007.

Une fois de plus, la politique rouge-verte se manifeste dans toute son ambiguïté: tout en cherchant par tous les moyens à faire passer la taxe CO2, la gauche s’efforce à maintenir les émissions de CO2 à un niveau aussi élevé que possible en empêchant la construction de centrales nucléaires qui constituent pourtant le moyen le plus efficace d’abaisser ces émissions.

La loi sur l’énergie atomique ouvre explicitement la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaire. Le Conseil fédéral a de plus admis qu’un stockage sûr et durable des déchets radioactifs était possible en Suisse. Pour ces raisons, le plan sectoriel pour le choix des emplacements des dépôts en couches géologiques profondes doit tenir compte d’un éventuel remplacement de centrales existantes ou de la construction de nouvelles centrales. Or, le plan sectoriel présenté aujourd’hui se limite à l’élimination des déchets radioactifs dans le cadre du programme d’énergie nucléaire existant en Suisse. Ce plan sectoriel implique aussi une orientation. De ce fait, il doit prévoir assez de sites d’implantation et aussi des capacités suffisantes pour tenir compte des développements futurs et permettre une utilisation rationnelle du sol. Faute de quoi on pourrait être contraint par la suite de construire des dépôts profonds supplémentaires à d’autres endroits non prévus.

La question de l’élimination des déchets est clarifiée, les sites envisageables pour les dépôts sont connus et la demande en électricité est assurée à long terme. Il n’y a donc aucune raison de retarder encore ce dossier et la tactique de ralentissement adoptée par le département concerné est déplacée. Si le DETEC ne soumet pas au Conseil fédéral d’ici au mois de juin 2007 un plan sectoriel ouvert sur l’avenir (et si le Conseil fédéral n’a pas tranché), l’UDC demandera que le conseiller fédéral Moritz Leuenberger soit dessaisi de ce dossier vital pour la Suisse.

Berne, le 12 janvier 2007

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
29.06.2019
Réunis aujourd’hui à Orbe (VD), les délégués de l’UDC Suisse ont voté un manifeste contre la mainmise... lire plus
Consultation
partager l’article
21.06.2019
L'UDC soutient en principe la révision de l'ordonnance mentionnée ci-dessus. Elle salue notamment l'intention de soutenir la... lire plus
Consultation
partager l’article
08.02.2019
L'UDC est d'avis que le complément à l'art. 58a al. 5 de la loi fédérale sur l'utilisation... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord