Participer
Communiqué de presse

Oui à l’immigration de l’est égale non à l’adhésion à l’UE

Les citoyennes et citoyens ont approuvé l’extension de la libre circulation des personnes aux dix nouveaux Etats membres de l’UE. L’UDC regrette cette issue d’une campagne de votation que les…

(UDC) Les citoyennes et citoyens ont approuvé l’extension de la libre circulation des personnes aux dix nouveaux Etats membres de l’UE. L’UDC regrette cette issue d’une campagne de votation que les partisans de ce projet ont dominé par une propagande massive à coup de millions de francs et de demi-vérités, voire de contre-vérités. La forte proportion de votes négatifs exprime cependant la profonde inquiétude du peuple suisse pour sa propre économie, son marché du travail et ses œuvres sociales. L’UDC demande aux partisans du projet de tenir leur promesse et, partant, de retirer la demande d’adhésion à l’UE.

Les tenants de l’extension de la libre circulation des personnes, soit en particulier le Conseil fédéral, le PRD, le PDC, le PS ainsi que les associations patronales et les syndicats portent dès à présent une lourde responsabilité. L’UDC les mesurera l’aune du développement du chômage, des assurances sociales et du niveau salarial en vue des prochaines élections fédérales. Quant au législateur, il doit maintenant combattre rigoureusement les éventuels abus, le dumping salarial et le tourisme social tout en maintenant à un niveau minimal les interventions bureaucratiques générées par les mesures d’accompagnement.

Bien que l’UDC ait perdu cette votation, sa politique européenne a néanmoins été confirmée ce dimanche parce que la voie exclusivement bilatérale repose aujourd’hui sur une majorité, ce qui n’était pas pensable il y a encore quelques années. Le oui du peuple est aussi un vote contre l’adhésion à l’UE et pour une voie bilatérale qui ne conduit pas la Suisse dans l’UE. L’UDC attend du Conseil fédéral et du parlement une politique extérieure et européenne qui s’engage sur cette voie bilatérale et non pas une politique qui vise constamment à pousser la Suisse dans l’UE.

L’UDC demande donc au Conseil fédéral et aux autres partis gouvernementaux de déclarer publiquement et sans ambages que l’adhésion à l’UE n’est pas un objectif après le résultat de cette votation. Par conséquent, la demande d’adhésion à l’UE doit être retirée immédiatement.

Berne, le 25 septembre 2005

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
24.02.2020
L'UDC Suisse apprend avec inquiétude que le nombre de personnes malades, voire décédées à cause d'une infection... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Jean-Luc Addor
La population de notre pays ne cesse d’augmenter. La cause ? Nous la connaissons tous. Ce n’est... lire plus
Journal du parti
partager l’article
18.02.2020, de Peter Keller
Comment le Conseil fédéral a-t-il résolu les problèmes d’immigration dans les années 60? En fixant des contingents.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord