Oui au renforcement de l’indépendance grâce à la sécurité alimentaire

Le Comité du parti a examiné aujourd’hui à Steffisburg (BE) le contreprojet à l’initiative populaire retirée pour la sécurité alimentaire. Les citoyens en décideront le 24 septembre prochain. C’est sans grande conviction que le Comité recommande aux délégués par 36 voix contre 19 et 5 abstentions de soutenir ce contreprojet. Des critiques ont été formulées à l’égard de l’Union suisse des paysans qui a retiré trop vite son initiative au profit d’un contreprojet vague et trop étendu. Si ce dernier a tout de même obtenu le soutien du Comité, c’est parce qu’il inscrit enfin dans la Constitution fédérale l’important principe de la sécurité alimentaire.

La Suisse est aujourd’hui déjà un des plus importants importateurs de produits alimentaires par habitant. En 2016, notre degré d’autoapprovisionnement est tombé pour la première fois en dessous de 50%. L’ancrage de la sécurité alimentaire dans la Constitution contribuera à stopper cette tendance. Le combat pour de meilleures conditions-cadres en faveur de l’agriculture productrice, notamment des producteurs de lait qui sont dans une situation désastreuse, ne fait cependant que commencer. Le Comité a critiqué le conseiller fédéral Schneider-Ammann qui a osé présenter ce contreprojet comme une possibilité d’ouvrir encore plus les frontières – en totale opposition avec ses déclarations au Parlement. C’est un affront à l’égard de toutes les familles paysannes suisses qui travaillent durement. Après une discussion intense, le Comité a décidé par 36 voix contre 19 et 5 abstentions d’approuver le contreprojet pour la sécurité alimentaire.

Exposé
03.04.2020
L’épidémie de Coronavirus et ses conséquences n’étaient initialement pas bien connues. Il est aujourd’hui clair que le... lire plus
31.03.2020
Le coronavirus est extrêmement contagieux, mais il est en premier lieu dangereux pour les personnes âgées et... lire plus

Pour une production indigène.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.