Oui au renforcement de l’indépendance grâce à la sécurité alimentaire

Le Comité du parti a examiné aujourd’hui à Steffisburg (BE) le contreprojet à l’initiative populaire retirée pour la sécurité alimentaire. Les citoyens en décideront le 24 septembre prochain. C’est sans grande conviction que le Comité recommande aux délégués par 36 voix contre 19 et 5 abstentions de soutenir ce contreprojet. Des critiques ont été formulées à l’égard de l’Union suisse des paysans qui a retiré trop vite son initiative au profit d’un contreprojet vague et trop étendu. Si ce dernier a tout de même obtenu le soutien du Comité, c’est parce qu’il inscrit enfin dans la Constitution fédérale l’important principe de la sécurité alimentaire.

La Suisse est aujourd’hui déjà un des plus importants importateurs de produits alimentaires par habitant. En 2016, notre degré d’autoapprovisionnement est tombé pour la première fois en dessous de 50%. L’ancrage de la sécurité alimentaire dans la Constitution contribuera à stopper cette tendance. Le combat pour de meilleures conditions-cadres en faveur de l’agriculture productrice, notamment des producteurs de lait qui sont dans une situation désastreuse, ne fait cependant que commencer. Le Comité a critiqué le conseiller fédéral Schneider-Ammann qui a osé présenter ce contreprojet comme une possibilité d’ouvrir encore plus les frontières – en totale opposition avec ses déclarations au Parlement. C’est un affront à l’égard de toutes les familles paysannes suisses qui travaillent durement. Après une discussion intense, le Comité a décidé par 36 voix contre 19 et 5 abstentions d’approuver le contreprojet pour la sécurité alimentaire.

08.10.2019, de Adrian Amstutz
Celles et ceux qui ne voteront pas pour l’UDC le 20 octobre aideront ceux qui expédient notre... lire plus
08.10.2019
L’UDC demande d’urgence le lancement d’un programme de revitalisation pour sauvegarder l’emploi en Suisse. Les crises politiques... lire plus
08.10.2019
Le Conseil national a débattu de l’initiative populaire «Pour une immigration modérée» lors de la session d’automne.... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Armée

La sécurité de la population.

Pour une production indigène.