Oui aux accords bilatéraux – Non à des versements illimités et non compensés pour la cohésion UE

Les conseillers nationaux et chefs d’entreprise Jean-François Rime, Peter Spuhler, Hansruedi Wandfluh et Bruno Zuppiger – qui ont tous soutenu les accords bilatéraux et la libre circulation des…

(UDC) Les conseillers nationaux et chefs d’entreprise Jean-François Rime, Peter Spuhler, Hansruedi Wandfluh et Bruno Zuppiger – qui ont tous soutenu les accords bilatéraux et la libre circulation des personnes – ont fondé un comité économique contre la poursuite de versements illimités et non compensés pour la cohésion UE. Ce même comité rejette également les allocations familiales fédérales. Le « Comité économique 2 x non » s’engage en faveur d’une politique financière responsable et contre de nouvelles charges imposées à l’économie, donc pour un double non le 26 novembre prochain.

Les chefs d’entreprise Jean-François Rime, Peter Spuhler, Hansruedi Wandfluh et Bruno Zuppiger viennent de constituer le « Comité économique 2 x non ». Ils soutenaient et soutiennent toujours les accords bilatéraux et la libre circulation des personnes, mais s’opposent aujourd’hui au projet de paiements de cohésion à l’UE. Leurs motifs: premièrement, le Conseil fédéral n’a pas l’intention de compenser ces contributions comme il l’avait initialement promis; deuxièmement, cette loi est un chèque en blanc pour de nouveaux versements à l’UE, car le Parlement ne pourra plus en débattre individuellement, si bien que ces contributions ne seront plus soumises au référendum facultatif.

En tant que chefs d’entreprise, les quatre conseillers nationaux fondateurs du comité s’engagent en faveur de finances publiques saines. Ils s’opposent aussi catégoriquement au deuxième objet soumis au peuple en novembre, à savoir la nouvelle loi sur les allocations familiales fédérales qui fait une fois de plus passer à la caisse les entreprises ainsi que les arts et métiers

Les programmes d’allègement budgétaire et diverses économies sévères ont permis au Parlement de légèrement détendre la situation catastrophique des finances fédérales. Cependant, les finances de la Confédération restent dans un état extrêmement précaire et ne tolèrent aucune nouvelle dépense. La dette fédérale s’alourdit constamment. Pour les chefs d’entreprise et conseillers nationaux fondateurs du Comité deux fois non, on ne peut rester les bras croisés devant cette évolution.

Toutes ces raisons ont incité ces parlementaires à constituer le Comité deux fois non. Ce dernier attend du Conseil fédéral un nouveau projet qui limite les versements de cohésion à un milliard de francs et les compense intégralement dans les budgets du DFAE et du DFE comme cela avait été promis. Des contributions supplémentaires devront être obligatoirement soumises au Parlement et au peuple.

Flims, le 26 septembre 2006

10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
09.09.2019, de Roger Köppel
Le PLR et le PDC vont mal et n’osent pas tenir leur engagement et rejeter le milliard... lire plus
04.09.2019
Le groupe parlementaire UDC a été informé durant sa séance d'aujourd'hui sur le Pacte mondial de l'ONU... lire plus
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Pour une production indigène.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.