Participer
Communiqué de presse

Politique énergétique du Conseil fédéral: « Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »

L’UDC a pris acte de l’orientation de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Il n’est guère surprenant d’entendre le gouvernement conclure que ledit "tournant énergétique" ne peut pas…

L’UDC a pris acte de l’orientation de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Il n’est guère surprenant d’entendre le gouvernement conclure que ledit « tournant énergétique » ne peut pas être réalisé sans la construction de nouvelles grandes centrales électriques. Ni les énergies renouvelables (vent et soleil), ni l’extension de la force hydraulique, ni de meilleurs rendements énergétiques ne permettront de remplacer dans un avenir prévisible la part de 40% du nucléaire à la production électrique. L’abandon du nucléaire bruyamment propagé par les partis du centre-gauche n’est qu’une illusion et prouve avant tout l’absence d’une stratégie sérieuse. L’UDC exige avec insistance une politique énergétique réaliste qui garantisse un approvisionnement suffisant, avantageux, sûr et aussi indépendant que possible.

Près d’un an après la décision du Conseil fédéral d’abandonner l’énergie nucléaire, il s’avère que les belles promesses du gouvernement concernant un « tournant énergétique » ne pourront pas être tenues d’ici à 2050. Il faudra de toute manière construire plusieurs grandes usines électriques au gaz pour compenser l’arrêt des centrales nucléaires. Les chiffres communiqués avant le débat sur l’abandon du nucléaire par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) concernant les énergies alternatives et l’extension de la force hydraulique étaient beaucoup trop optimistes et ont dû être corrigés massivement à la baisse. Rien d’étonnant donc à ce qu’il faille recourir à des usines au gaz pour combler la lacune laissée par le nucléaire. Avec tous les inconvénients que l’on connaît: forte dépendance de l’étranger et d’un petit nombre de pays, augmentation massive des émissions de CO2 et des prix par rapport au mix électrique actuel qui a fait ses preuves.

L’UDC a n’a cessé de rappeler ces conséquences d’un abandon de l’énergie nucléaire. La problématique d’un abandon précipité et sans méthode du nucléaire est aussi illustrée par les autres piliers de ladite stratégie énergétique gouvernementale: forte augmentation du prix de l’électricité (sans compter les milliards de francs que coûtera le renforcement du réseau électrique), plus d’argent pour les énergies renouvelables et l’assainissement énergétique des bâtiments, subventions massives de toutes parts, etc. Or, toutes ces mesures ne garantissent pas un approvisionnement énergétique sûr de la population et de l’économie. Leur principal effet est d’alourdir la bureaucratie, les impôts et les redevances.

La Suisse a besoin d’un approvisionnement énergétique fiable, suffisant et avantageux. Cette condition de base n’a pas changé après les événements de Fukushima. Un abandon du nucléaire est exclu faute d’une planification claire et crédible du remplacement des capacités de production supprimées (centrales nucléaires mises hors service, contrat d’importation arrivant à échéance). Faute de chiffres fiables et, surtout, de projets avec des délais de réalisation clairement définis, un abandon du nucléaire n’est que de la poudre aux yeux et une vaste tromperie.

L’UDC invite le Conseil fédéral à revoir de fond en comble sa stratégie énergétique et à présenter cette année encore une conception sûre et planifiable de l’approvisionnement énergétique. Ni l’économie, ni la population suisse ne peuvent se payer de vagues espoirs.

 

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Consultation
partager l’article
08.02.2019
L'UDC est d'avis que le complément à l'art. 58a al. 5 de la loi fédérale sur l'utilisation... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
11.12.2018
L'UDC a combattu la loi sur le CO2. Ce projet hostile à la propriété privée et à... lire plus
Consultation
partager l’article
19.11.2018
L'UDC rejette le projet. Le traitement privilégié d'un certain modèle de prestation est objectivement injustifiable. Il provoque... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord