Participer
Communiqué de presse
Conférence de presse de 19. avril 2010

Pour un approvisionnement électrique sÛr et avantageux

L’UDC a tenu conférence de presse aujourd’hui pour présenter son nouveau document de fond "Pour un approvisionnement électrique sûr et avantageux". Elle y propose une voie vers un approvisionnement…

L’UDC a tenu conférence de presse aujourd’hui pour présenter son nouveau document de fond « Pour un approvisionnement électrique sûr et avantageux ». Elle y propose une voie vers un approvisionnement électrique avantageux, indépendant et ménageant l’environnement. Il s’agit de sauvegarder la composition actuelle de la production électrique suisse qui repose essentiellement sur la force hydraulique et la force nucléaire. Les capacités électriques nationales doivent être renforcées. A la fin de leur durée de vie, les centrales nucléaires suisses doivent être remplacées par de nouvelles usines sur leurs sites actuels. Il faut aussi étendre la production hydraulique. Enfin, l’UDC s’oppose catégoriquement à toute nouvelle redevance ou taxe d’incitation qui renchérit l’électricité.

Un approvisionnement électrique indigène, sûr, avantageux et ménageant l’environnement a toujours été un des grands atouts de la Suisse dans la concurrence internationale. Cet avantage est aujourd’hui menacé parce que le renouvellement des installations de production est fréquemment retardé et parce que la politique renchérit inutilement l’électricité. L’UDC exige donc une politique énergétique nouvelle qui élimine rapidement les blocages actuels et qui fait passer les intérêts des citoyennes et des citoyens avant les rêveries idéologiques de la gauche.

Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour atteindre cet objectif:

  • planifier immédiatement des nouvelles centrales nucléaires pour pouvoir remplacer dans les délais utiles et sur leurs sites actuels les centrales arrivant au terme de leur durée de vie. 
  • renforcer la production nationale sur la base de la composition actuelle, à savoir essentiellement la force hydraulique et la force nucléaire. Faute de capacités suffisantes des réseaux électriques et pour éviter une dangereuse dépendance de l’étranger, il faut renoncer aux importations supplémentaires d’électricité. 
  • améliorer les conditions cadres pour la force hydraulique et la force nucléaire. 
  • refuser catégoriquement les nouvelles taxes et redevances qui renchérissent l’électricité.
  • baser le renforcement de la future production électrique sur les principes de l’économie, de l’indépendance et du respect de l’environnement. Les énergies renouvelables joueront un rôle complémentaire, mais elles doivent s’imposer sur le marché sans nouvelles subventions publiques.
  • les procédures d’autorisation pour les installations de production et de distribution électriques doivent se dérouler rapidement et simplement. Les autorités concernées sont appelées à y veiller. La politique d’obstruction de la gauche doit être liquidée.
partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
11.12.2018
L'UDC a combattu la loi sur le CO2. Ce projet hostile à la propriété privée et à... lire plus
Consultation
partager l’article
19.11.2018
L'UDC rejette le projet. Le traitement privilégié d'un certain modèle de prestation est objectivement injustifiable. Il provoque... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Défense nationale

Pour la sécurité du pays et de ses habitants

Politique des transports

Se déplacer librement sans obstacle chicanier

Politique de la formation

Système de formation axé sur la pratique au lieu de réformes à répétition

Politique de la santé

Qualité grâce à la concurrence

Politique des étrangers

Limiter l’immigration

Politique de la sécurité

Punir les criminels au lieu de les chouchouter

Politique financière

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat

Politique des médias

 Plus de diversité, moins d’Etat

Politique Environnementale

Un environnement intact pour nous et nos descendants

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord