Pour une vision globale des transports de marchandises au lieu d’un soutien unilatéral du rail

Le groupe parlementaire UDC a examiné aujourd’hui les objets restants de cette session de printemps des Chambres fédérales. Dans le dossier des transports de marchandises, il invite à une vision globale et réaliste de tous les modes de transport. En outre, les parlementaires UDC mettent en garde contre les règlementations une nouvelle fois excessives du marché financier par le biais de la nouvelle loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF). Il faut éviter des contraintes disproportionnées qui compromettent la compétitivité de la Suisse.

Le groupe UDC propose de renvoyer la loi sur le transport de marchandises au Conseil fédéral. Au lieu de mettre en place une planification logistique complète, qui débouche sur une conception globale de tous les modes de transport (rail, route, air, eau), le projet soumis au Parlement favorise une fois de plus le transport ferroviaire. Les auteurs de ce texte ne se préoccupent ni des aspects économiques, ni de la durabilité financière des transports de marchandises. L’UDC exige donc que dans ce secteur aussi on évite des détournements massifs de moyens financiers à d’autres fins et que l’on réduise les mesures de soutien unilatérales. Il faut éviter que les entreprises faisant transporter leurs produits et, surtout, le trafic routier lourd, qui assure les trois quarts des prestations de transport, soient une fois de plus désavantagées.

La loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF) règle l’organisation et l’exploitation des infrastructures des marchés financiers (par ex., les bourses) ainsi que le commerce de produits dérivés. Les membres UDC de la commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national ont déposé de nombreuses propositions pour influencer activement ce projet. Ils ont par exemple obtenu que les dispositions pénales beaucoup trop lourdes aient été ramenées à un niveau raisonnable. Cette loi reste néanmoins insatisfaisante en reprenant sans aucun esprit critique du droit UE qui est marqué par une forte surrèglementation.

24.09.2019
conférence de presse "Lutte contre les bouchons, les mesures chicanières et la hausse des redevances sur la... lire plus
03.09.2019
Réuni pour préparer la session parlementaire d'automne qui s'ouvre la semaine prochaine, le groupe UDC s'est prononcé... lire plus
éditorial
22.08.2019, de Christian Imark
Le projet de loi sur le CO2, que la commission de l'environnement du Conseil des Etats a... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.