Prendre soin du fédéralisme

Le oui du peuple suisse aux articles constitutionnels sur la formation n’est pas une surprise. L’UDC y voit la volonté du peuple de coordonner raisonnablement le domaine de la formation au niveau…

(UDC) Le oui du peuple suisse aux articles constitutionnels sur la formation n’est pas une surprise. L’UDC y voit la volonté du peuple de coordonner raisonnablement le domaine de la formation au niveau fédéral, mais sans pour autant porter atteinte à la souveraineté des cantons dans le domaine de l’instruction publique.

Même après ce scrutin, l’instruction publique doit rester l’affaire des cantons. Ce n’est qu’avec cette formation d’organisation que les écoles restent financièrement supportables et qu’elles peuvent s’adapter aux besoins particuliers des régions. En revanche, cette décision populaire permet de coordonner la formation au niveau national, par exemple pour faciliter le passage d’une école à une autre ou pour harmoniser les examens. L’école et la formation répondent ainsi mieux aux exigences de l’économie et aux changements de la société. Toutefois, il ne faudrait pas que le résultat de ce scrutin pousse la Confédération à un activisme aveugle. La balle est aujourd’hui clairement dans le camp des cantons.

Pour cette raison, l’UDC s’opposera aussi à ce que la Confédération profite de ce vote pour se doter d’une administration scolaire hydrocéphale, onéreuse et inutile.

Berne, 21 mai 2006

Exposé
30.03.2019, de Guy Parmelin
C’est la première fois que l’occasion m’est donnée de m’adresser à vous en tant que ministre de... lire plus
11.05.2017, de Peter Keller
L’Union européenne a exclu la Suisse du programme d’échange d’étudiants Erasmus+ en 2014. Depuis, le Conseil fédéral... lire plus
Consultation
12.10.2016
Il n'existe pas au niveau fédéral une nécessité d'intervenir dans le but d'harmoniser l'enseignement des langues. Le... lire plus

Pour une production indigène.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Un esprit sain dans un corps sain.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Armée

La sécurité de la population.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.