Prendre soin du fédéralisme

Le oui du peuple suisse aux articles constitutionnels sur la formation n’est pas une surprise. L’UDC y voit la volonté du peuple de coordonner raisonnablement le domaine de la formation au niveau…

(UDC) Le oui du peuple suisse aux articles constitutionnels sur la formation n’est pas une surprise. L’UDC y voit la volonté du peuple de coordonner raisonnablement le domaine de la formation au niveau fédéral, mais sans pour autant porter atteinte à la souveraineté des cantons dans le domaine de l’instruction publique.

Même après ce scrutin, l’instruction publique doit rester l’affaire des cantons. Ce n’est qu’avec cette formation d’organisation que les écoles restent financièrement supportables et qu’elles peuvent s’adapter aux besoins particuliers des régions. En revanche, cette décision populaire permet de coordonner la formation au niveau national, par exemple pour faciliter le passage d’une école à une autre ou pour harmoniser les examens. L’école et la formation répondent ainsi mieux aux exigences de l’économie et aux changements de la société. Toutefois, il ne faudrait pas que le résultat de ce scrutin pousse la Confédération à un activisme aveugle. La balle est aujourd’hui clairement dans le camp des cantons.

Pour cette raison, l’UDC s’opposera aussi à ce que la Confédération profite de ce vote pour se doter d’une administration scolaire hydrocéphale, onéreuse et inutile.

Berne, 21 mai 2006

Exposé
03.08.2021, de Diana Gutjahr
Le marché du travail suisse, relativement libéral, est menacé. Il faut plus de flexibilité. Il faut mettre... lire plus
Consultation
29.04.2021
L’UDC Suisse est favorable à la cohésion confédérale et aux échanges et interactions entre les locuteurs des... lire plus
Exposé
23.03.2021, de Monika Rüegger
La politique de formation et la politique familiale sont deux points importants des objectifs du groupe parlementaire... lire plus

Plus de diversité, moins d’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

La qualité grâce à la concurrence.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5