Participer
Communiqué de presse

Prévoyance professionnelle: Berset rejoint les voleurs de rentes de la gauche

Le projet de réforme de la LPP du conseiller fédéral Alain Berset étend aux caisses de pension la politique de redistribution de la gauche. Il s’agit, ni plus, ni moins, d’une attaque contre les économies de vieillesse de la population laborieuse et notamment de la classe moyenne. L’UDC s’oppose catégoriquement à ce vol de rentes organisé par la gauche: il est hors de question de toucher aux fonds du 2e pilier économisés par chaque cotisant individuellement.

Il est urgent de réformer la prévoyance professionnelle (LPP) pour sauvegarder le niveau des rentes de vieillesse. L’UDC salue donc la décision du Conseil fédéral d’adopter encore cette année son message sur la LPP. Il est en revanche irritant de constater que le conseiller fédéral Berset a maintenu son mécanisme de répartition, ignorant du même coup largement les réponses des partis de droite à la procédure de consultation. Il met ainsi en péril l’ensemble de la révision.

L’UDC refuse que la politique de redistribution de la gauche soit étendue aux caisses de pension et que les actifs soient contraints de subventionner les rentiers. « Alain Berset se contente de mener une politique de gauche au lieu de chercher à garantir durablement la prévoyance professionnelle », constate le conseiller aux Etats Alex Kuprecht. Et d’ajouter: « Nous ne voulons pas que la gauche commence également à se servir dans les fonds du 2e pilier. » De plus, le mécanisme de répartition torpille le principe de la prévoyance vieillesse à trois piliers qui a fait la preuve de son efficacité. Le renchérissement du facteur travail par l’augmentation des prélèvements sur les salaires menace la sécurité de l’emploi en Suisse, affaiblit l’économie nationale et ponctionne une fois de plus la classe moyenne.

L’UDC Suisse formule donc les exigences suivantes:

  • non au vol de rentes à la mode socialiste dans cette réforme de la prévoyance professionnelle (économies auprès des caisses de pension): non aux projets de redistribution d’Alain Berset.
  • âge de la retraite à 65 ans pour les femmes et les hommes: fixer le même âge de la retraite pour tous est juste et contribue à consolider le 2e pilier dans l’intérêt de tous.
  • obligation de cotiser dès 20 ans: celles et ceux qui commencent à économiser plus tôt auront des crédits de rente plus élevés à la retraite.
  • réduction des cotisations pour tous dès 45 ans: ainsi les salariés âgés seront enfin moins désavantagés sur le marché de l’emploi.

Compte tenu du développement démographique, de l’augmentation de l’espérance de vie et de la baisse du rendement des capitaux, l’UDC approuve une réduction du taux de conversion de 6,8% à 6%. Elle avait toutefois attendu du Conseil fédéral qu’il examine la possibilité d’extraire de la loi ce paramètre technique. Cette dépolitisation d’un facteur technique faciliterait durablement la réforme du deuxième pilier.

L’UDC approuve par ailleurs le maintien du seuil d’accès à 21’330 francs. Concernant la déduction de coordination, elle propose une légère baisse à 60% du salaire AVS (21’330 francs).

plus sur le thème
éditorial
partager l’article
03.05.2022, de Walter Wobmann
En raison de la guerre en Ukraine, les prix des carburants et des combustibles ont massivement augmenté... lire plus
Consultation
partager l’article
25.04.2022
La Suisse dispose à ce jour d’un des systèmes d’imposition des entre-prises les plus compétitifs au monde.... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
17.03.2022
La guerre en Ukraine nous touche toutes et tous d’une manière ou d’une autre. L’une des conséquences... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord