Participer
Communiqué de presse

Projet fiscal: la responsabilité incombe surtout aux cantons

Une majorité de citoyennes et de citoyens a rejeté la troisième réforme de l’imposition des entreprises en partant de la promesse de la gauche politique que les contribuables ne devraient pas passer à la caisse.

L’UDC invite principalement les cantons à préparer des projets fiscaux cantonaux individuels qui résistent à une votation populaire. Il s’agit en particulier de présenter clairement les conséquences de ces réformes sur les recettes fiscales des villes et des communes ainsi que sur les contribuables de celles-ci. L’UDC analysera d’un œil critique les recommandations publiées aujourd’hui par l’organe de pilotage chargé de préparer le projet fiscal 17. Le concept proposé porte en effet atteinte à l’attractivité de l’économie suisse.

Lors de la votation du 12 février 2017 le peuple suisse a rejeté la troisième réforme de l’imposition des entreprises. Ce choix doit être respecté.

Il appartient donc maintenant en premier lieu aux cantons de veiller à ce que la classe moyenne ne doive pas passer à la caisse par le biais de hausses d’impôts pour compenser le départ d’entreprises à l’étranger. Ce n’est qu’à cette condition que le projet fédéral peut être définitivement évalué. Cela signifie aussi que les cantons doivent présenter obligatoirement avant la fin du délai de la procédure de consultation les éléments clés de la manière dont ils entendent appliquer le projet d’imposition des entreprises. Ils doivent présenter ouvertement les conséquences financières de la réforme sur les recettes fiscales des villes et des communes ainsi que sur la charge fiscale grevant les contribuables. L’UDC s’oppose catégoriquement à toute augmentation des impôts à charge des arts et métiers et des particuliers.

partager l’article
en lire plus
Thèmes et positions
Politique agricole

Pour une production indigène

Politique extérieure

Indépendance et autodétermination

Religions

S’engager pour nos valeurs

Citoyen et l'Etat

Défendre la liberté menacée

Politique de l'économie

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie

Politique financière

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat

Politique de l'énergie

Pour un approvisionnement énergétique sûr et avantageux

Politique sociale

Consolider les institutions sociales – combattre les abus

Politique de la famille

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@svp.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord