Rapport de la CdG: la constitution d’une CEP est indispensable

L’UDC a pris acte du rapport des Commissions de gestion (CdG) sur les affaires UBS et crise financière. Ce rapport révèle en particulier la défaillance du chef du département fédéral concerné ainsi que l’incapacité du Conseil fédéral in corpore de maîtriser la crise. Il est aussi proprement scandaleux que ces affaires n’aient guère été gérées pendant des mois et que des décisions importantes du Conseil fédéral et les procédures préalables n’aient pas été documentées.

Le rapport des Commissions de gestion présente des lacunes importantes au niveau des investigations. L’UDC constate notamment que les conditions entourant la remise illicite de 285 dossiers de clients UBS aux autorités américaines en février 2009 et la conclusion du traité d’Etat fatal entre la Suisse et les Etats-Unis en août 2009 ne sont pas suffisamment éclairées. Diverses interactions n’ont été analysées que superficiellement. Il est évident pour l’UDC qu’il s’agit là d’actes extrêmement graves du point de vue de l’Etat de droit, des actes sur lesquels toute la lumière doit être faite. Seule une commission d’enquête parlementaire (CEP) dispose des instruments légaux nécessaires à cet effet. Compte tenu de la portée de ces événements, il est donc indispensable d’instituer une telle commission.

10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
09.09.2019, de Albert Rösti
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus

Un esprit sain dans un corps sain.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Pour une production indigène.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

La qualité grâce à la concurrence.