Rapport de la CdG: la constitution d’une CEP est indispensable

L’UDC a pris acte du rapport des Commissions de gestion (CdG) sur les affaires UBS et crise financière. Ce rapport révèle en particulier la défaillance du chef du département fédéral concerné ainsi que l’incapacité du Conseil fédéral in corpore de maîtriser la crise. Il est aussi proprement scandaleux que ces affaires n’aient guère été gérées pendant des mois et que des décisions importantes du Conseil fédéral et les procédures préalables n’aient pas été documentées.

Le rapport des Commissions de gestion présente des lacunes importantes au niveau des investigations. L’UDC constate notamment que les conditions entourant la remise illicite de 285 dossiers de clients UBS aux autorités américaines en février 2009 et la conclusion du traité d’Etat fatal entre la Suisse et les Etats-Unis en août 2009 ne sont pas suffisamment éclairées. Diverses interactions n’ont été analysées que superficiellement. Il est évident pour l’UDC qu’il s’agit là d’actes extrêmement graves du point de vue de l’Etat de droit, des actes sur lesquels toute la lumière doit être faite. Seule une commission d’enquête parlementaire (CEP) dispose des instruments légaux nécessaires à cet effet. Compte tenu de la portée de ces événements, il est donc indispensable d’instituer une telle commission.

12.11.2019
Durant la session d'hiver à venir, le Parlement fédéral examinera le projet dudit milliard pour la cohésion... lire plus
06.11.2019
La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle... lire plus
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

La qualité grâce à la concurrence.

Un esprit sain dans un corps sain.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.