Participer
Communiqué de presse

Rapport des cadres UDC sur le Grütli

La direction de l’UDC Suisse a convoqué hier les cadres de l’UDC sur le Grütli. Pour toutes les Suissesses et tous les Suisses, le Grütli est lié à l’histoire de la fondation de la Confédération…

La direction de l’UDC Suisse a convoqué hier les cadres de l’UDC sur le Grütli. Pour toutes les Suissesses et tous les Suisses, le Grütli est lié à l’histoire de la fondation de la Confédération suisse. C’est en ce lieu chargé d’histoire que nous nous souvenons du pacte des Confédérés de 1291. Cette petite prairie est porteuse d’un grand message: nous voulons décider librement de notre avenir. Liberté égale autodétermination. Nos ancêtres se sont battus pour ces principes, avec courage et en engageant si nécessaire leur vie. Les sections cantonales UDC des Waldstaette s’engagent dans leur déclaration du Rütli 2011 à fonder une nouvelle Confédération au cas où la Suisse devait adhérer à l’UE.

L’UDC a réuni hier ses cadres pour un rapport sur le Grütli. A côté de l’historien Peter Keller, qui a exposé l’importance du Pacte fédéral, le conseiller fédéral Ueli Maurer a évoqué l’histoire et la force du Général Guisan durant la Deuxième Guerre mondiale. Toni Brunner, président du parti, a appelé les cadres de l’UDC à s’engager sans discussion pour la Suisse.

Chez nous, le citoyen est souverain. La volonté du peuple s’applique – et non pas les souhaits égoïstes des politiques et fonctionnaires. L’Union européenne est le contraire du principe du Grütli. Nous autres Suissesses et Suisses, nous devons nous préparer au pire des cas: si la Suisse abandonne sa souveraineté, il faut conclure un nouveau pacte du Grütli. La Suisse dans l’UE n’est plus la Suisse.

Des représentants des sections cantonales UDC des Waldstaette se sont engagés hier sur le Grütli à fonder une nouvelle Confédération au cas où la Suisse adhérait à l’UE. Ils ont invité l’UDC Suisse à examiner les moyens et procédures nécessaires à cet effet. Les anciens Confédérés ont dû arracher leur liberté à une puissance prétendument plus forte. Les Confédérés d’aujourd’hui en feront autant.

Einsiedeln, 28 mai 2011

 

» Déclaration du Grütli 2011 (originale en allemand)

» Déclaration du Grütli 2011 (version française)

 

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
13.03.2019, de Albert Rösti
C’est pire que ce que l’on craignait: incroyable, totalement inadéquat, inutilisable et destructeur. Ces pensées m’ont traversé... lire plus
Journal du parti
partager l’article
13.03.2019, de Nadja Pieren
L’accord-cadre avec l’UE ne devrait pas être considéré comme une simple orientation politique prise à distance par... lire plus
Journal du parti
partager l’article
13.03.2019, de Albert Rösti
En approuvant l’accord-cadre avec l’UE, le PLR a franchi ses propres lignes rouges. Il brade des valeurs... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique agricole

Pour une production indigène

Politique des transports

Se déplacer librement sans obstacle chicanier

Politique d'asile

Régler enfin le chaos dans le secteur de l’asile

Religions

S’engager pour nos valeurs

Défense nationale

Pour la sécurité du pays et de ses habitants

Citoyen et l'Etat

Défendre la liberté menacée

Politique de la santé

Qualité grâce à la concurrence

Politique des médias

 Plus de diversité, moins d’Etat

Politique de la sécurité

Punir les criminels au lieu de les chouchouter

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord