Participer
Communiqué de presse

Refus du filtre à particules obligatoire pour les voitures diesel neuves

L’UDC s’est opposée avec succès au Conseil national à une prescription rendant obligatoire le filtre à particules pour les voitures diesel neuves. Par cette décision réjouissante le Parlement…

(UDC) L’UDC s’est opposée avec succès au Conseil national à une prescription rendant obligatoire le filtre à particules pour les voitures diesel neuves. Par cette décision réjouissante le Parlement renonce à imposer une technique surannée et ouvre la voie au développement de nouveaux moteurs à combustion qui contribueront à réduire les émissions de particules fines.

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) du Conseil national recommandait à la Grande Chambre d’imposer le filtre à particules aux voitures diesel neuves et d’exiger l’équipement des voitures en circulation moyennant un délai de transition.

L’UDC et sa porte-parole, la conseillère nationale Jasmin Hutter, se sont opposées à ce que la Suisse fasse cavalier seul. En imposant le filtre à particules, le Parlement barrerait la route à l’introduction des nouvelles techniques de moteurs à combustion, estime l’UDC. De surcroît, les filtres particules produisent des gaz toxiques, les NOx qui sont responsables de la pollution de l’air par l’ozone en été. Enfin, cette technique augmente la consommation des véhicules diesel.

L’UDC souhaite la meilleure technologie possible pour réduire les émissions de poussières fines des moteurs diesel. Elle exige des valeurs limites uniformes et refuse que l’Etat impose des techniques surannées. Elle a donc demandé le rejet du filtre à particules obligatoire et la majorité du Conseil national l’a suivie. La voie est maintenant ouverte à des technologies de réduction des poussières fines modernes et efficaces.

Berne, le 27 mai 2008

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
22.08.2019, de Christian Imark
Le projet de loi sur le CO2, que la commission de l'environnement du Conseil des Etats a... lire plus
Consultation
partager l’article
04.07.2019
L'UDC soutient ce projet de loi à la condition qu'il soit définitivement exclu que la Confédération participe... lire plus
Consultation
partager l’article
04.07.2019
L'UDC n'est pas d'accord avec le projet d'ordonnance mis en consultation. Celui-ci contient des points qui ont... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord