Participer
Communiqué de presse

Remplacement partiel des Tiger: le Conseil fédéral doit prendre ses responsabilités

L’UDC a pris acte de la décision du Conseil fédéral de poursuivre la procédure d’acquisition des avions de combat et de ne prendre une décision définitive que lorsque le rapport de politique de…

L’UDC a pris acte de la décision du Conseil fédéral de poursuivre la procédure d’acquisition des avions de combat et de ne prendre une décision définitive que lorsque le rapport de politique de sécurité sera prêt. Le gouvernement doit ainsi prendre ses responsabilités à deux niveaux: d’une part, il doit doter la Suisse d’un bouclier aérien performant en remplaçant la flotte vieillie des Tiger, d’autre part, il doit combler et corriger aussi rapidement que possible les lacunes et les erreurs dans l’instruction et la logistique militaires. Les moyens financiers nécessaires à cet effet doivent être mis à disposition. Quant au rapport de politique de sécurité, il devra proposer des réponses à ces défis et indiquer la manière de les concrétiser.

La priorité doit désormais être donnée à la correction des principaux dysfonctionnements et lacunes dans l’instruction et l’équipement de la troupe. Le fait que l’équipement disponible aujourd’hui ne suffit pas à assurer l’instruction et à garantir la capacité d’intervention de l’armée est inacceptable. Ces problèmes sont la conséquence de planifications erronées du passé.

Il appartient maintenant au DDPS de définir les priorités les plus urgentes dans le but de combler les lacunes dans la logistique et l’instruction. Le Conseil fédéral et le Parlement devront ensuite rapidement mettre à disposition les moyens financiers nécessaires. Il faudra examiner dans ce contexte l’opportunité de passer par un arrêté de financement spécial, voire par une planification de l’abandon de certaines tâches comme par exemple les engagements militaires à l’étranger. L’évaluation des nouveaux avions de combat pour garantir la sécurité de l’espace aérien suisse doit être achevée. Lorsque les résultats seront disponibles, le Conseil fédéral et le Parlement devront décider.

L’UDC reste fidèle à son engagement en faveur d’une Suisse sûre, souveraine et neutre et d’une armée de milice crédible.

Berne, 22 octobre 2009

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Conférence de presse
partager l’article
22.01.2019
L'UDC Suisse a tenu conférence de presse aujourd'hui à Berne pour prendre position sur la Politique agricole... lire plus
Consultation
partager l’article
14.01.2019
L'UDC rejette ce projet inutile. Pour pouvoir coopérer à l'avenir dans le domaine de l'entraide judiciaire en... lire plus
Journal du parti
partager l’article
21.11.2018, de Jean-Luc Addor
Le référendum contre la révision de la loi sur les armes imposée par l’UE, c’est parti !... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique de l'économie

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie

Défense nationale

Pour la sécurité du pays et de ses habitants

Politique des étrangers

Limiter l’immigration

Citoyen et l'Etat

Défendre la liberté menacée

Politique financière

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat

Politique sociale

Consolider les institutions sociales – combattre les abus

Politique extérieure

Indépendance et autodétermination

Le cas particulier suisse

Pour une Suisse indépendante et sûre d’elle

Politique Environnementale

Un environnement intact pour nous et nos descendants

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord