Participer
Communiqué de presse

Résolution pour une Suisse neutre et sûre

Lors de sa séance à Coire, le comité de l’UDC Suisse a adopté une résolution à l’attention de l’assemblée des délégués en faveur de la neutralité armée perpétuelle de la Suisse. Pour les votations du 15 mai 2022, le comité de parti recommande de voter NON à la loi sur le cinéma, NON à la loi sur la transplantation et OUI au projet Frontex.

Dans sa résolution, l’UDC demande au Conseil fédéral de revenir à une neutralité armée perpétuelle intégrale. Cette dernière est garante de la paix et de la sécurité de notre pays depuis plus de 200 ans. L’UDC demande notamment au Conseil fédéral de renoncer à tout rapprochement avec l’OTAN ou la politique de sécurité et de défense commune de l’UE (PESCO).

La demande émanant du président du PLR Thierry Burkart pour un « rattachement » de la Suisse à l’OTAN témoigne de l’urgence de cette exigence. La Suisse est un pays neutre, elle ne doit pas participer à des guerres ; cela n’est pas compatible avec un rapprochement de l’OTAN. Celui qui s’y rattache devient partie prenante aux conflits en cas d’urgence. Le PLR accepte donc visiblement que des soldats suisses doivent aller combattre et mourir à l’étranger. Lors de sa réunion à Coire, le comité de l’UDC Suisse a adopté la résolution en vue de l’assemblée des délégués.

Changements à la vice-présidence
Le comité de parti s’est prononcé en faveur de la proposition de Franz Grüter qui veut proposer aux délégués de nommer le directeur de campagne Marcel Dettling à la vice-présidence. Franz Grüter se retire en effet de la vice-présidence pour une question d’emploi du temps ; il souhaite se consacrer davantage à son actuelle fonction de chef d’état-major par un encadrement plus actif des sections cantonales. Franz Grüter reste membre du comité directeur de l’UDC Suisse. Le Conseiller national Marcel Dettling (SZ) est déjà membre du comité directeur. Il y a pris ses fonctions en qualité de directeur de campagne pour les élections fédérales de 2023. L’élection des organes du parti incombe aux délégués de l’UDC Suisse.

Votations fédérales du 15 mai 2022 : 2x NON, 1x OUI
En amont des votations fédérales du 15 mai prochain, le comité de l’UDC Suisse recommande aux délégués, par 53 voix contre 9, de voter NON à la modification de la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (loi sur la transplantation.

Le comité recommande également le rejet unanime de la modification de la loi fédérale sur la production et la culture cinématographiques (Lex Netflix).

En revanche, le comité recommande aux délégués, par 52 voix contre 17, de voter OUI au développement de l’acquis de Schengen.

L’UDC proche de vous à Coire
Après la séance, le comité de l’UDC Suisse et le Conseiller fédéral Guy Parmelin sont allé à la rencontre de la population à Coire, au restaurant Rätushof, en toute convivialité.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
11.08.2022, de Marco Chiesa
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Yves Nidegger
Le retour à la neutralité stricte ne procède nullement d’une démarche de contemplation nostalgique du passé mais... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Armée

La sécurité de la population.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord