Risques systémiques: appliquer rigoureusement les mesures organisationnelles

L’UDC a pris acte de la publication du rapport final du groupe d’experts Brunetti concernant le marché financier. Elle met en garde contre l’activisme régulateur que pourrait provoquer ce rapport. Un système financier stable et solide reste toutefois un atout important pour l’économie suisse.

Dans le contexte de la problématique "too big to fail", l’UDC exige l’application rigoureuse des mesures organisationnelles prises dans le secteur des grandes banques pour éviter que l’effondrement d’un établissement financier important n’entraîne toute l’économie suisse. Il faudra attendre la fin des discussions internationales en cours sur les exigences en termes de fonds propres avant de définir celles-ci. Rappelons aussi qu’un délai jusqu’en 2019 a été accordé aux banques pour appliquer les mesures adoptées à ce jour.

Dans le domaine fiscal, l’UDC insiste pour que le secret protégeant les clients des banques soit maintenu en Suisse. Il serait intolérable que des mesures fiscales minent sournoisement la protection de la sphère privée à l’intérieur du pays. Concernant l’accès au marché, il est hors de question pour l’UDC que la Suisse se soumette à un régime de reprise dynamique de larges pans de la législation UE.

06.11.2019
La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle... lire plus
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
31.10.2019
L'UDC Suisse est consternée de voir le Conseil fédéral accepter sciemment de graves inconvénients politiques, économiques et... lire plus
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

La qualité grâce à la concurrence.

Pour une production indigène.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.