Participer
Communiqué de presse

Sauvegarder le secret protégeant les clients des banques en Suisse

Pour l’UDC, il s’agit d’empêcher dans tous les cas que cette modification mine le secret protégeant les clients des banques en Suisse.

Le changement de système du principe du débiteur à celui de l’agent payeur dans l’impôt anticipé, que le Conseil fédéral a mis en consultation aujourd’hui, soulève diverses questions. Pour l’UDC, il s’agit d’empêcher dans tous les cas que cette modification mine le secret protégeant les clients des banques en Suisse.

Le passage du principe du débiteur à celui de l’agent payeur dans le domaine de l’impôt anticipé permettrait certes de supprimer certains désavantages concurrentiels sur le marché des capitaux, mais dans la forme proposée il risque de provoquer des charges supplémentaires considérables pour de nombreuses petites et moyennes banques. De plus, ce changement n’est pas effectué de manière complète (par exemple concernant les dividendes en Suisse). Le Conseil fédéral justifie cette lacune par des motifs fiscaux. Autre détail critiquable aux yeux de l’UDC, la "déclaration volontaire" prévue dans cette réforme mettra sous pression le secret protégeant les clients des banques en Suisse, ce qu’il faut absolument empêcher.

Le moment de lancer cette réforme est aussi mal choisi, car plusieurs projets touchant aux marchés financiers sont engagés dans le processus de décision politique. L’harmonisation de ces différentes interventions paraît insuffisante. L’UDC examinera donc d’un œil critique le projet mis en consultation aujourd’hui et présentera éventuellement des alternatives. Elle approuvera cependant une prolongation des exonérations de l’impôt anticipé desdits Bail-in Bonds, CoCos, etc. qui sont nécessaires à l’application des règles imposées aux banques en matière de fonds propres.

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
éditorial
partager l’article
20.01.2020, de Alex Kuprecht
Le Conseil fédéral va jusqu'à instituer une onéreuse assurance sociale, c'est-à-dire lesdites prestations transitoires destinées aux chômeurs... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.01.2020
L'UDC refuse la prestation transitoire pour chômeurs âgés (la rente pont) proposée par le Conseil fédéral. Sa... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord