Participer
Communiqué de presse
Conférence de presse de 24. février 2004

Sauver l’AVS !

Le 16 mai 2004 le peuple devra voter sur la 11e révision de l’AVS. Lors de sa conférence de presse de ce jour, l’UDC a présenté sa campagne en faveur de cette réforme. La situation dangereuse dans…

(UDC) Le 16 mai 2004 le peuple devra voter sur la 11e révision de l’AVS. Lors de sa conférence de presse de ce jour, l’UDC a présenté sa campagne en faveur de cette réforme. La situation dangereuse dans laquelle se trouve l’AVS exige des mesures. C’est dire que cette 11e révision de l’AVS est absolument nécessaire.

Les changements démographiques placent la prévoyance vieillesse devant des difficultés énormes. L’augmentation constante de l’espérance de vie conduit à une extension des prestations pour des raisons simplement naturelles. Inversement, la population exerçant une activité lucrative stagne ou ne croît que faiblement. Même une croissance économique supérieure à la moyenne ne permettrait pas de compenser cette évolution.

Alors que la gauche continue de revendiquer une extension des œuvres sociales en se moquant complètement des graves problèmes financiers qui en résultent, cette 11e révision de l’AVS comporte des mesures utiles et raisonnables pour corriger la situation précaire de cette institution.

En mai 2000 déjà, puis une nouvelle fois en juin 2003, l’UDC a présenté des propositions pour consolider les œuvres sociales. Ce programme comprend notamment des mesures permettant d’assurer à moyen terme le financement de l’AVS (jusqu’en 2015) sans augmentation de l’âge de la retraite et sans hausse de la TVA. Il s’agissait notamment de relever l’âge de la retraite des femmes et de modifier la rente de veuve. La 11e révision de l’AVS reprend ces deux points. Par ailleurs, on ne peut dissocier cette 11e révision de l’AVS de la 1re révision de la LPP. En effet, l’abaissement du seuil d’accès à la LPP apporte une amélioration notable, surtout en faveur des petits revenus.

Cette 11e révision de l’AVS ouvre la voie vers une consolidation généralisée des acquis sociaux en donnant aux assurances sociales les moyens de résister à la pression des changements démographiques. L’UDC se bat pour une AVS sûre et stable. Un oui à la 11e révision de l’AVS est un pas important dans cette direction.

Berne, le 24 février 2004

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
10.09.2021, de Christophe Blaumann
Les 7 et 28 novembre, le peuple fribourgeois renouvellera ses autorités législatives et exécutives. L'UDC du Canton... lire plus
Journal du parti
partager l’article
10.09.2021, de Céline Amaudruz
Avec l’augmentation du nombre de musulmans en Suisse, les revendications communautaristes sont devenues de plus en plus... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
21.08.2021
Réunis aujourd’hui en assemblée au Forum Fribourg à Granges-Paccot (FR), les délégués de l’UDC Suisse ont arrêté... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Agriculture

Pour une production indigène.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord