Schengen: adhésion à l’UE par la petite porte

En plus d’un affaiblissement massif du secret protégeant les clients des banques, l’accord de Schengen a encore bien d’autres inconvénients graves pour la Suisse, soit en particulier des frontières…

(UDC) En plus d’un affaiblissement massif du secret protégeant les clients des banques, l’accord de Schengen a encore bien d’autres inconvénients graves pour la Suisse, soit en particulier des frontières ouvertes et la suppression des contrôles frontaliers usuels. En d’autres termes, davantage de clandestins, davantage de criminalité et moins de sécurité.

Lorsqu’un Etat envisage d’organiser une grande manifestation ou un autre évènement de dimension internationale, les Etats adhérant à l’accord de Schengen demandent fréquemment une autorisation exceptionnelle de déroger aux dispositions de l’accord. D’où cette question: pourquoi le Portugal doit-il renforcer (ou, plutôt, réintroduire) ses contrôles frontaliers durant les championnats européens de football alors que l’espace de Schengen est tellement sûr à en croire ses partisans? Pourquoi l’Etat espagnol a-t-il demandé une réglementation spéciale pour le jour du mariage de son prince héritier? La réponse est très simple: parce que l’accord de Schengen ne permet en aucun cas d’assurer une sécurité publique suffisante. Ce traité donne certes accès à une banque de données, mais, primo, l’utilité de cette banque de données est contestée et, secundo, l’ouverture des frontières est une invitation aux criminels, passeurs et autres immigrants clandestins à venir en masse.

Le fait est désormais certain: l’accord de Schengen affaiblit par ailleurs le secret protégeant les clients des banques. A en croire certaines rumeurs, le professeur genevois Xavier Oberson a fait une expertise détaillée qui met en évidence plusieurs points critiques des documents signés par le Conseil fédéral. L’UDC part du principe qu’il s’agit là sans doute de la première et de la seule expertise qui éclaire les conséquences de l’accord de Schengen et de l’accord sur la lutte contre la fraude sur le secret bancaire suisse. Elle invite donc le Conseil fédéral à publier cette expertise et à expliquer clairement au peuple suisse les effets de cette expertise sur la décision du Conseil fédéral.

Il suffit de comparer les appréciations des résultats de ces négociations pour se rendre compte que les deux camps en place jugent de manière diamétralement opposée les effets des accords bilatéraux II. Les explications données aujourd’hui par l’ambassadeur Michael Ambühl au groupe parlementaire UDC n’ont pas réussi, beaucoup s’en faut, à éliminer les réserves. L’UDC est en tout cas déçue de la politique d’information du Conseil fédéral. De toute évidence, la majorité du Conseil fédéral continue de mener un double jeu afin de supprimer les obstacles qui s’opposent à l’adhésion de la Suisse à l’UE.

Berne, 2 juin 2004

30.06.2020
L'UDC salue l'ouverture, par son conseiller fédéral Ueli Maurer, de négociations avec la Grande-Bretagne en vue de... lire plus
17.06.2020
depuis 1978 et 1996 tombera le 27 septembre 2020. Les adversaires de ce projet, le Groupement pour... lire plus
16.06.2020
Alors que le Conseil fédéral impose des restrictions ruineuses aux arts et métiers, au tourisme et au... lire plus

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Pour une production indigène.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.