Participer
Communiqué de presse

Séminaire des cadres UDC sur le thÈme de la campagne éléctorale

Plus de 70 cadres de l’Union démocratique du centre – parlementaires fédéraux, présidents et secrétaires des partis cantonaux, etc. – ont participé ce week-end au traditionnel séminaire des cadres…

(UDC) Plus de 70 cadres de l’Union démocratique du centre – parlementaires fédéraux, présidents et secrétaires des partis cantonaux, etc. – ont participé ce week-end au traditionnel séminaire des cadres UDC à l’hôtel Bad Horn au bord du lac de Constance. Le thème central de cette manifestation interne était la campagne électorale.

Lors de leur traditionnel séminaire annuel, les cadres UDC ont discuté en détail des principes et des mécanismes des campagnes de votation et électorales ainsi que des expériences pratiques faites jusqu’ici. Plusieurs spécialistes sont venus présenter des exposés sur cette thématique.

Le conseiller fédéral Samuel Schmid a parlé de « la tactique de l’attaque » ainsi que des principes centraux de la conduite dans le domaine militaire. Ensuite, le conseiller fédéral Christoph Blocher a analysé les nombreuses élections et votations auxquelles il a participé en trente ans de carrière politique et détaillé les enseignements à tirer de ces actions. Il a expliqué les raisons qui font le succès des campagnes politiques et évoqué les fréquentes erreurs commises dans la planification de ces campagnes.

Orateur invité, Peter Radunski, ancien sénateur de Berlin, a abordé le thème des campagnes électorales modernes d’un point de vue international. Il a notamment analysé les erreurs faites par les partis politiques allemands lors des récentes élections législatives fédérales. Ce spécialiste de la communication est conseiller de l’agence de relations publiques Publicis. Il a été administrateur fédéral de la CDU et il a dirigé plusieurs campagnes électorales sous l’ancien chancelier Helmut Kohl.

Pour terminer, Alexander Segert, conseiller publicitaire de l’UDC (GOAL AG), a illustré à l’aide d’exemples d’actions UDC les mécanismes des campagnes électorales et de votation ainsi que les points sensibles à observer lors de ces actions.

Pour gagner des élections, il ne suffit pas de lancer quelques gags et de se contenter d’actions de relations publiques de courte durée; seuls un travail politique sérieux et de longue haleine ainsi qu’un positionnement clair du parti permettent de convaincre les électeurs. L’UDC peut donc envisager avec sérénité les élections fédérales de 2007. Ses cadres ont la ferme volonté de s’engager à fond dans l’énorme travail que constitue la préparation de la prochaine campagne électorale.

Berne, le 8 janvier 2006

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
éditorial
partager l’article
20.01.2020, de Alex Kuprecht
Le Conseil fédéral va jusqu'à instituer une onéreuse assurance sociale, c'est-à-dire lesdites prestations transitoires destinées aux chômeurs... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.01.2020
L'UDC refuse la prestation transitoire pour chômeurs âgés (la rente pont) proposée par le Conseil fédéral. Sa... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Agriculture

Pour une production indigène.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord