Participer
Communiqué de presse

Seniors UDC: mots d’ordre pour les votations populaires du 11 mars 2012

Réunis en assemblée à Olten, les Seniors UDC ont adopté leurs mots d’ordre en vue des votations fédérales du 11 mars 2012. Ils soutiennent clairement l’initiative épargne-logement et la…

Réunis en assemblée à Olten, les Seniors UDC ont adopté leurs mots d’ordre en vue des votations fédérales du 11 mars 2012. Ils soutiennent clairement l’initiative épargne-logement et la réglementation des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique, mais rejetent tout aussi nettement les trois autres initiatives concernant les résidences secondaires, les vacances et la règlementation du prix du livre.

Par ailleurs les Seniors ont analysé les élections fédérales de 2012 et évoqué des possibilités d’améliorer les campagnes électorales. Ils ont également discuté de la succession du président sortant des Seniors UDC, l’ancien conseiller national Theophil Pfister, et décidé de proposer à l’assemblée des délégués du 5 mai 2012 le conseiller national Hans Killer.

L’initiative épargne-logement vise à augmenter la proportion excessivement basse de propriétaires fonciers que connaît la Suisse. Ancrée depuis de nombreuses années dans la Constitution fédérale, cette exigence n’a pas été suffisamment mise en pratique jusqu’ici. Avec une quote-part de seulement 34% de propriétaires de leur logement, la Suisse s’inscrit en queue de liste au niveau européen. L’Allemagne (43%), la France (55%) et l’Autriche (56%) sont nettement en avance dans ce domaine. Voilà une situation qui doit absolument être corrigée aux yeux des Seniors UDC qui soutiennent d’autant plus l’initiative épargne-logement que celle-ci ménage la prévoyance-vieillesse. La propriété foncière est un bon moyen pour conserver le même niveau de vie après avoir quitté la vie professionnelle. Les Seniors UDC recommandent l’acceptation de l’initiative épargne-logement.

Les Seniors UDC se sont en revanche prononcés à l’unanimité contre l’initiative trompeuse sur les résidences secondaires. Ils constatent avec satisfaction que le Parlement a pris l’an passé déjà les mesures nécessaires en révisant la loi sur l’aménagement du territoire. Pour les Seniors UDC, l’initiative risque même d’atteindre le but contraire à celui visé par ses auteurs et de conduire à une nouvelle dispersion de l’occupation du territoire puisque la limitation excessivement rigide de la proportion de résidences secondaires poussera les communes, qui n’ont pas encore exploité toutes leurs possibilités, à multiplier les résidences secondaires.

Les membres des Seniors UDC ont aussi analysé en détail des élections nationales 2011 et discuté de diverses mesures à prendre en vue de la prochaine échéance électorale en 2015. Ils ont remercié leur président sortant, l’ancien conseiller national Theophil Pfister, pour son engagement infatigable en faveur des générations anciennes et de toute l’UDC. Ils proposent unanimement à sa succession le conseiller national Hans Killer qui pourra être élu par l’assemblée des délégués du 5 mai 2012.

 

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
22.03.2019, de Thomas Aeschi
L'UDC s'engage pour la responsabilité individuelle dans tous les domaines. Le groupe UDC a néanmoins rejeté durant... lire plus
Journal du parti
partager l’article
13.03.2019, de Albert Rösti
C’est pire que ce que l’on craignait: incroyable, totalement inadéquat, inutilisable et destructeur. Ces pensées m’ont traversé... lire plus
Journal du parti
partager l’article
13.03.2019, de Nadja Pieren
L’accord-cadre avec l’UE ne devrait pas être considéré comme une simple orientation politique prise à distance par... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique des étrangers

Limiter l’immigration

Propriété

Contre l’expropriation, pour la protection de la sphère privée

Politique de la culture

La culture est l’affaire de la culture

Politique financière

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat

Politique des transports

Se déplacer librement sans obstacle chicanier

Politique Environnementale

Un environnement intact pour nous et nos descendants

Politique de l'énergie

Pour un approvisionnement énergétique sûr et avantageux

Politique de l'économie

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie

Politique de la sécurité

Punir les criminels au lieu de les chouchouter

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord