Seniors UDC: Oui unanime à la révision de l’assurance-chômage

Un oui clair et net à la révision de l’assurance-chômage: voilà la consigne de vote des Seniors UDC dans la perspective du scrutin fédéral du 26 septembre 2010. Cette révision est indispensable alors que l’assurance-chômage accumule une dette de 7 milliards de francs qui augmente chaque année d’un milliard supplémentaire.

Les Seniors UDC se sont réunis récemment à Olten pour leur assemblée ordinaire. Il s’agissait notamment d’arrêter le mot d’ordre en vue de la votation populaire sur la révision de l’assurance-chômage. Par ailleurs les délégués ont été informés sur l’état d’avancement du programme de sécurité routière « Via sicura » de la Confédération.

Le soutien à la révision de l’assurance-chômage était incontesté. L’objectif de cette réforme, qui agit aussi bien sur les recettes que sur les prestations de l’assurance-chômage, a été qualifié de compromis équitable. Ces modifications éliminent des incitations contreproductives et stoppent l’endettement pour garantir durablement le bon fonctionnement de cette importante institution sociale. Un non au projet empêcherait le règlement des problèmes structurels de l’assurance-chômage et aurait pour effet que les charges de cette assurance explosent. Le Conseil fédéral serait alors contraint d’augmenter deux fois plus les prélèvements sur les salaires.

Un rejet de cette réforme réduirait le pouvoir d’achat de la population et provoquerait une charge supplémentaire pour des petites et moyennes entreprises déjà durement secouées par la crise. Les Seniors UDC rappellent à ce propos que les prélèvements sur les salaires en faveur des allocations pour perte de gain (APG), la TVA ainsi que les primes d’assurance-maladie augmenteront l’an prochain. La population sera donc de toute manière largement mise à contribution.

Les délégués des Seniors UDC ont également discuté du programme de sécurité routière « Via sicura » de la Confédération. Ils ont décidé d’y revenir plus en détail à leur prochaine séance quand le Conseil fédéral aura publié son message.

Bern, 9 septembre 2010

13.12.2019
Le Conseil fédéral dévoile ses batteries: pour régler le problème des bouchons sur les routes, il ne... lire plus
03.12.2019
Les habitants des régions frontalières souffrent de la criminalité brutale qui pénètre quasiment tous les jours en... lire plus
23.11.2019
Le groupe UDC des Chambres fédérales a approuvé le budget 2020 dans la perspective de la prochaine... lire plus

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.