Participer
Communiqué de presse

Stopper le confinement – surtout nos enfants et adolescents ont enfin besoin d’une perspective

La politique Covid-19 menée par la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral provoque de lourds dommages non seulement financiers, mais aussi psychiques et sociaux. Alors que la situation en Suisse devient de plus en plus précaire, le Conseil fédéral n’a pas été capable jusqu’ici d’offrir une perspective à la population. L’UDC invite donc le gouvernement à décider durant sa séance de demain
– de lever le confinement dur ou, du moins,
– de présenter une stratégie de sortie par étapes.
Dans les deux cas, il s’agira de protéger de manière ciblée et efficace les groupes à risque et d’accélérer la campagne de vaccination afin que la population restante puisse travailler et vivre le plus librement possible tout en respectant les concepts de protection.

Tous les indicateurs déterminants pour la pandémie de Covid-19 ont nettement baissé. La politique de confinement du Conseil fédéral sous la direction du ministre de la santé Alain Berset n’est donc absolument plus justifiée.

Il faut donc que le Conseil fédéral mette fin au confinement lors de sa séance de demain ou, du moins, qu’il présente une stratégie permettant aux habitants de la Suisse de revenir progressivement à une vie normale. Une telle ouverture par étapes pourrait, par exemple, consister à permettre immédiatement la réouverture des magasins appliquant des concepts de protection, d’autoriser les activités associatives et les types de sport sans contact physique et de permettre aux restaurants des régions de ski d’offrir à nouveau des consommations en plein air.

Le Conseil fédéral doit enfin offrir des perspectives à la population, car la situation est précaire:

  • le nombre de dépressions augmente. Les services et offres psychiatriques enregistrent une augmentation massive des cas. Il existe des indices selon lesquels le nombre de suicides ou de tentatives de suicides est en forte progression.
  • les cas de violences domestiques et de maltraitances d’enfants ont fortement progressé. Les experts expliquent ce développement par les mesures Covid-19 du Conseil fédéral, soit en particulier la fermeture des écoles, le travail à domicile obligatoire et le confinement, ainsi que par les difficultés financières qui en résultent pour les familles.
  • à la suite de la perte de leur place de travail ou de formation, des milliers de personnes se retrouvent devant le néant et sont désespérées parce qu’elles n’ont plus de perspective d’avenir.

Mais ces conséquences du confinement ne préoccupent pas trop le ministre de la santé Alain Berset. Lui et son parti politique n’ont aucune idée valable sur la manière de se comporter dans cette crise, si ce n’est d’agir comme ils le font de coutume: tirer de l’argent des poches des contribuables pour tenter de dissimuler les problèmes. Des aides financières permettent certes d’assurer la survie économique, mais elles sont inefficaces contre les dommages causés par le manque de perspectives.

Les conséquences financières de la politique Covid-19 sont surtout désastreuses pour la jeune génération. La politique sans discernement menée par le Conseil fédéral provoque des déficits par milliards de francs. Les dettes qui en résultent devront être remboursées par la population laborieuse – notamment la jeune génération – sous la forme d’une hausse des impôts.

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
12.08.2022, de Pierre-André Page
Pas de panique ! L’iceberg de la crise énergétique n’a pas encore pourfendu la coque du Titanic... lire plus
éditorial
partager l’article
11.08.2022, de Marco Chiesa
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Agriculture

Pour une production indigène.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord