Stopper l’imposition multiple pour la SSR

La révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) a été approuvée d’extrême justesse le 14 juin 2015 avec une majorité de seulement 50,1%. Le premier prélèvement de l’impôt sur les médias (autrefois la redevance Billag) auprès des entreprises provoque de nombreuses mauvaises surprises depuis janvier 2019. L’Union suisse des arts et métiers a même qualifié ce procédé d’arnaque honteuse. Le conseiller national UDC Gregor Rutz veut corriger cette injuste imposition multiple avec une initiative parlementaire. La Commission du Conseil des Etats (CTT-CE) a refusé aujourd’hui de le suivre.

Depuis le début de cette année, non seulement les particuliers, mais aussi les entreprises doivent payer la taxe radio/TV si elles réalisent un chiffre d’affaires de plus de 500’000 francs. Or, comme des communautés de travail créées par des entreprises pour exécuter des mandats importants sont également soumises à la TVA, on assiste à une double, voire à une triple imposition. Les entreprises reçoivent une facture pour le chiffre d’affaires de la communauté de travail, puis pour le même chiffre d’affaires de leur propre entreprise. Et si l’entreprise fait partie d’un holding, qui déclare encore une fois le chiffre d’affaires, l’impôt médiatique est prélevé pour la troisième fois. Qui plus est, tous les collaborateurs de ces entreprises, communautés de travail et holdings paient déjà cet impôt à titre privé.

Il s’agit là d’une authentique arnaque fiscale qui repose sur une erreur législative. Le conseiller national UDC Gregor Rutz a donc déposé une initiative parlementaire (18.405) sous le titre « De la parole à l’acte. Supprimer la redevance de radio-télévision pour les entreprises ». Alors que la commission du Conseil national a approuvé ce projet par 14 voix contre 9, celle du Conseil des Etats s’y est opposée aujourd’hui par 10 voix contre 2.

Prêcher bruyamment le soutien aux PME à la table du bistro et soutenir effectivement les PME au Palais fédéral sont manifestement deux choses très différentes. L’objet retourne au Conseil national. L’UDC compte sur l’appui des conseillers nationaux de droite en faveur de l’industrie suisse.

Exposé
15.01.2022, de Gregor Rutz
Le « train de mesures en faveur des médias » prévoit des modifications de la loi sur... lire plus
19.11.2021
Le Tagesanzeiger et la NZZ ont publié deux articles prétendant que le président de l’UDC, Marco Chiesa,... lire plus
29.07.2021, de Gregor Rutz
En juin, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté une nouvelle loi sur les... lire plus

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Pour une production indigène.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Armée

La sécurité de la population.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5