Participer
Communiqué de presse

SuccÈs de l’UDC International: suspension de la fermeture des consulats

Le Conseil fédéral ne peut plus fermer des consulats jusqu’à fin 2015. Par 137 voix contre 41 et 11 abstentions, le Conseil national a clairement approuvé hier la motion du conseiller national…

Le Conseil fédéral ne peut plus fermer des consulats jusqu’à fin 2015. Par 137 voix contre 41 et 11 abstentions, le Conseil national a clairement approuvé hier la motion du conseiller national st-gallois Rino Büchel (UDC). Le membre du comité de l’UDC International et de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a pu convaincre ses collègues par des chiffres précis. Seuls les Vert-libéraux et le PLR, donc le parti du ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter, se sont opposés à ce moratoire pour la fermeture des consulats. Il appartient maintenant au Conseil des Etats de se prononcer.

Bien que l’on compte de plus en plus de Suissesses et de Suisses de l’étranger, le nombre de consulats a diminué de moitié ces dernières années. D’où les critiques sévères de Roland Rino Büchel (UDC/SG), auteur de la motion: « Il est incompréhensible que la Suisse ferme par exemple des consulats à Hambourg, à Düsseldorf, à Chicago et à Toronto tout en ouvrant des ambassades à Bischkek, Tirana, Ramallah et Skopje », a déclaré ce spécialiste UDC en politique étrangère.

Lesdits centres consulaires ou « helpline » de Berne ne compensent pas l’absence sur place. La majorité du Conseil national demande donc que le Conseil fédéral dresse enfin un sérieux bilan intermédiaire avant de poursuivre sa « réorganisation » du réseau des représentations suisses à l’étranger.

« Après cette décision claire et nette du Conseil national, le ministère des affaires étrangères et tout le Conseil fédéral doivent revoir leur copie. Il faut mettre fin à cette suppression de services dont pâtissent plus de 700 000 Suisses de l’étranger et les nombreux touristes suisses voyageant à l’étranger », explique Roland Büchel sans ambages.

Reste la question de savoir si une fois de plus le Conseil des Etats s’oppose à la Grande Chambre pour soutenir son ancien membre Didier Burkhalter (PLR). Tel était le cas en juin dernier lorsque la Chambre des cantons a approuvé la fermeture du consulat général de Chicago contre la volonté clairement exprimée du Conseil national.

Texte de la motion et débats:
http://www.parlament.ch/d/suche/seiten/geschaefte.aspx?gesch_id=20123546
http://www.parlament.ch/ab/frameset/d/n/4910/420865/d_n_4910_420865_420941.htm

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
12.11.2019
Durant la session d'hiver à venir, le Parlement fédéral examinera le projet dudit milliard pour la cohésion... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
06.11.2019
La décision du Conseil fédéral de maintenir à 1% le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord