Succès partiel de l’UDC à la commission de l’économie

Cela fait des mois que les indicateurs de la pandémie de Covid-19 évoluent dans une seule direction: à la baisse. Néanmoins, le Conseil fédéral refusait jusqu’ici à la population et aux entreprises le retour à la normalité. Grâce à l’engagement de l’UDC, quelques petits assouplissements ont tout de même été imposés. Les représentants de l’UDC à la commission de l’économie du Conseil national viennent d’obtenir des succès partiels supplémentaires.

Durant sa séance de ce jour, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a approuvé quelques propositions importantes de l’UDC. Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, la commission formule les exigences concrètes suivantes:

• Non aux doubles concepts de protection pour les manifestations

Lors de manifestations et de grandes manifestations que seules des personnes vaccinées, testées et guéries peuvent fréquenter, on pourra renoncer à des mesures supplémentaires comme l’obligation de porter le masque, les règles de distance, la délimitation de groupes ou encore l’enregistrement des personnes.

• L’obligation du travail à domicile doit être levée pour tous

Dans la prochaine étape d’ouverture prévue pour la fin mai, le Conseil fédéral envisage de lever le travail à domicile obligatoire pour les entreprises qui testent régulièrement leur personnel. Cette réserve prétérite les petites entreprises qui ont du mal à se doter des capacités nécessaires à la réalisation de tests réguliers. Le travail à domicile obligatoire doit donc être levé à la fin mai pour toutes les entreprises.

• Halte à l’embrouillamini de mesures

Les assouplissements proposés par le Conseil fédéral s’accompagnent d’une foule de règlements et de conditions. Cet embrouillamini de mesures rend la situation extrêmement confuse, si bien que la population ne suit plus. D’ailleurs les autorités cantonales ne parviennent plus à appliquer et à contrôler cette multitude de mesures. Le Conseil fédéral est donc invité à rétablir dans une large mesure la vie économique et sociale normale lors de la prochaine étape d’ouverture et de se limiter aux mesures principales selon la loi Covid-19.

• Le Conseil fédéral est prié de prendre en compte non seulement la situation épidémiologique, mais aussi les aspects sociétaux et économiques

En ordonnant des restrictions ou, au contraire, des assouplissements, le Conseil fédéral se laisse guider essentiellement par la situation épidémiologique. La commission de l’économie invite donc le Conseil fédéral à tenir davantage compte des conséquences économiques et sociétales de ses décisions conformément à l’article 1a de la loi Covid-19.

14.09.2021
10.09.2021, de Marco Chiesa
La politique de la Gauche, c'est de prendre l'argent dans la poche des contribuables et de gonfler... lire plus
10.09.2021, de Ueli Maurer
Le 26 septembre, nous voterons sur l’initiative 99%. Les partisans de la gauche et des verts font... lire plus
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Pour une production indigène.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5