Succession Schmid: le groupe UDC nommera le candidat le 27 novembre

Après l’annonce hier de la démission du conseiller fédéral Samuel Schmid, l’UDC a adopté aujourd’hui l’agenda de la nomination de son candidat au gouvernement national. Les organes du parti…

(UDC) Après l’annonce hier de la démission du conseiller fédéral Samuel Schmid, l’UDC a adopté aujourd’hui l’agenda de la nomination de son candidat au gouvernement national. Les organes du parti et les sections cantonales peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 25 novembre 2008 et deux jours plus tard le groupe parlementaire nommera le candidat.

L’Assemblée fédérale procédera le 10 décembre 2008 à une élection complémentaire pour occuper le siège devenu vacant au Conseil fédéral. Dans l’idée de rétablir la concordance, l’UDC, de loin le premier parti de Suisse par le nombre de ses suffrages, doit occuper deux sièges au gouvernement. Elle nommera donc un candidat à l’intention de l’Assemblée fédérale.

En raison de la proximité de l’échéance, le comité du groupe parlementaire renonce à constituer une commission électorale. Les organes du parti et les sections cantonales peuvent annoncer leurs candidats jusqu’au mardi 25 novembre 2008 à 09.00 heure. Le comité du groupe examinera les propositions, puis adressera une recommandation au plénum du groupe.

Pour convenir à ce poste, le candidat doit être une personnalité ayant des qualités de chef, sachant réfléchir en termes de gestion d’entreprise, connaissant les rouages de l’administration fédérale et prête à défendre intégralement les idées de l’UDC au sein du Conseil fédéral.

Le groupe UDC se réunira en séance extraordinaire le 27 novembre 2008 pour nommer la personne que l’UDC présentera durant la session parlementaire d’hiver à l’élection complémentaire au Conseil fédéral.

Berne, 13 novembre 2008

éditorial
01.08.2019, de Albert Rösti
Chère Famille UDC, Chers Amis et Sympathisants, Fierté, humilité et responsabilité, voilà les trois notions qui résument... lire plus
éditorial
27.07.2019, de Albert Rösti
Le 25 juillet 2019 est le jour du 79e anniversaire du fameux Rapport du Grütli. En cette... lire plus
07.06.2019
Grâce aux pressions constantes de l'UDC, le Conseil fédéral n'a pas signé l'accord-cadre institutionnel avec l'UE. Mais... lire plus

Un esprit sain dans un corps sain.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

La qualité grâce à la concurrence.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.