Participer
Communiqué de presse

Suite de la procédure exclusions du parti

Vendredi prochain, 4 avril 2008, le comité central (CC) de l’UDC Suisse décidera lors de sa séance de Lungern (OW) de la suite de la procédure concernant les exclusions du parti. La direction a…

(UDC) Vendredi prochain, 4 avril 2008, le comité central (CC) de l’UDC Suisse décidera lors de sa séance de Lungern (OW) de la suite de la procédure concernant les exclusions du parti. La direction a reçu et examiné plusieurs propositions de la base du parti. Elle soumettra vendredi une proposition aux membres du CC sur la suite de la procédure dans cette affaire.

Après analyse des conditions et événements qui ont conduit à la non-élection du conseiller fédéral Christoph Blocher, les faits suivants sont désormais établis:

  • Madame Eveline Widmer-Schlumpf a préparé son élection avec le Parti socialiste pour évincer de son poste le conseiller fédéral de son propre parti UDC, Christoph Blocher. Elle a ainsi agi par intérêt personnel et placé ses intérêts propres au-dessus de ceux de son parti.
  • Madame Eveline Widmer-Schlumpf a déclaré à plusieurs reprises à la direction du parti qu’elle n’accepterait en aucun cas une élection au Conseil fédéral parce qu’elle imaginait mal pouvoir mener sa politique sans groupe parlementaire. Elle a de ce fait gravement trompé la direction du parti au détriment du parti et de ses électeurs.
  • Comme conseillère fédérale nouvellement élue, Madame Eveline Widmer-Schlumpf a fait des déclarations publiques contraires à la vérité sur la manière dont s’est réalisée sa candidature, ce qui est intolérable pour une conseillère fédérale.

Un tel comportement est inadmissible pour une conseillère fédérale. Madame Eveline Widmer-Schlumpf a non seulement agi contre les intérêts de son pays, mais aussi contre ceux de son parti dont elle a terni la réputation, ce qui, dans les statuts de l’UDC Suisse constitue expressément un motif d’exclusion.
Compte tenu de ces faits, la direction de l’UDC Suisse soumet à l’unanimité la proposition suivante au Comité central en vue de sa séance du 4 avril 2008:

  1. Madame Eveline Widmer-Schlumpf est invitée à déposer immédiatement sa charge de conseillère fédérale.
  2. Eveline Widmer-Schlumpf est invitée à annoncer jusqu’au 11 avril 2008 sa démission de l’UDC.
  3.  Au cas où la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf ne quitte pas l’UDC, l’UDC du canton des Grisons doit veiller à ce qu’elle soit exclue du parti jusqu’au 30 avril 2008.
  4. Si l’UDC du canton des Grisons ne devait pas répondre à cette exigence, elle signalerait qu’elle couvre des actions contraires aux intérêts de l’UDC. En pareil cas, le Comité directeur ouvrirait une procédure extraordinaire d’exclusion de l’UDC des Grisons de l’UDC Suisse et ferait une proposition correspondante au Comité central. Plus rien ne s’opposerait dès lors à la création d’une nouvelle section cantonale UDC dans les Grisons.

Les délégués de l’UDC suisse seront informés de la décision du Comité central lors de leur assemblée de samedi 5 avril. Il n’y aura pas de prise de décision à l’assemblée des délégués.

Berne, 2 avril 2008

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019
En dehors du petit sursaut écologique et circonstanciel de cette année, la gauche « traditionnelle » est... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019, de Adrian Amstutz
Celles et ceux qui ne voteront pas pour l’UDC le 20 octobre aideront ceux qui expédient notre... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
L’UDC demande d’urgence le lancement d’un programme de revitalisation pour sauvegarder l’emploi en Suisse. Les crises politiques... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Armée

La sécurité de la population.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord