Participer
Communiqué de presse

Supprimer enfin les injustices dans l’assurance-chômage

La proportion de chômeurs variant fortement en fonction de la nationalité des salariés, il est absolument injuste de faire payer les mêmes cotisations d’assurance-chômage à tous les salariés et à tous les employeurs. Le groupe parlementaire UDC s’est prononcé aujourd’hui pour un système où les primes des employeurs et des salariés sont calculées en fonction du risque. Il a déposé une motion dans ce sens au Conseil national.

Les primes d’assurance sont par principe conçues en fonction du risque encouru. Une personne, qui représente un gros risque pour une assurance, doit payer une prime plus élevée qu’un assuré à petit risque. Dans le secteur de l’assurance automobile, par exemple, il va de soi que les personnes originaires d’ex-Yougoslavie paient des primes plus élevées que les Suisses parce qu’ils provoquent plus d’accidents que ces derniers.

Ce principe doit également s’appliquer à l’assurance-chômage. Tout autre système est injuste, car il provoque une redistribution parmi les assurés, ce qui est contraire à l’idée de l’assurance. Il n’est tout de même pas acceptable que, par exemple, des salariés danois, dont le taux de chômage n’est que de 2,1%, paient autant de primes que des ressortissants de l’est européen qui sont beaucoup plus souvent au chômage.

Allègement en faveur des salariés suisses

Des cotisations d’assurance-chômage calculées en fonction du risque allègeraient aussi notablement la charge des primes pesant sur les Suissesses et les Suisses qui affichaient un taux de chômage de seulement de 1,8% fin 2019. Chez les Bulgares ce taux était de 9,9% et chez les Roumains de 7,1%. Une adaptation du système aurait encore un autre effet positif: les employeurs seraient moins enclins à faire venir encore plus de main-d’œuvre bon marché de l’UE, donc des travailleurs représentant un important risque de chômage.

Le groupe parlementaire UDC des Chambres fédérales a déposé aujourd’hui une motion exigeant que la loi sur l’assurance-chômage (LACI) soit modifiée afin que le montant des cotisations des salariés et des employeurs soit adapté au risque de chômage que représente la nationalité (ou le groupe de nationalités) à laquelle appartient l’assuré. Il s’agira également de veiller à ce que cette réforme ne provoque pas des contraintes administratives élevées pour les entreprises en raison de la diversité des risques.

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
26.09.2021
Avec le refus clair à l'initiative 99%, l'électorat suisse prouve une fois de plus qu'il ne suit... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
14.09.2021
Journal du parti
partager l’article
10.09.2021, de Ueli Maurer
Le 26 septembre, nous voterons sur l’initiative 99%. Les partisans de la gauche et des verts font... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord