Participer
Communiqué de presse

Swissair: les responsables politiques passeront-ils entre les gouttes?

La débâcle de Swissair a des composantes économiques, juridiques et politiques. Alors que les aspects économiques et juridiques seront réglés à moyen terme, les autres partis politiques et le…

(UDC) La débâcle de Swissair a des composantes économiques, juridiques et politiques. Alors que les aspects économiques et juridiques seront réglés à moyen terme, les autres partis politiques et le Conseil fédéral refusent toujours de faire toute la transparence sur les responsabilités politiques dans cette affaire. Pourquoi, au fait? L’UDC a déposé une initiative parlementaire demandant la constitution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) pour tirer au clair politiquement le plus grand scandale économique de l’histoire de la Confédération.

L’UDC demande des réponses à une vingtaine de questions. Il s’agit notamment du rôle, de la surveillance et de l’intervention de la Confédération via ses représentants au conseil d’administration de Swissair et des influences directes qu’elle a exercées sur le conseil d’administration et la direction. Mais l’UDC souhaite aussi avoir des réponses précises sur l’intervention de la Confédération dans Swisscom, qui a été contrainte de verser un montant excessivement important à cette compagnie aérienne en ruine, ainsi que, d’une manière générale, sur les versements d’argent et autres procédures en rapport avec Swissair et Swiss. L’UDC exige des informations sur les décisions et les bases légales, sur la responsabilité des personnes et organes concernés de la Confédération ainsi que sur les responsabilités civiles qui en découlent. Enfin, il faudra discuter des conséquences politiques de cette affaire.

Les contribuables suisses ont perdu 2,1 milliards de francs dans l’effondrement de Swissair et dans la débâcle qui a suivi. Il s’agit là d’une fortune appartenant au peuple. Par la suite, la compagnie Swiss, maintenue artificiellement en vie avec l’argent des contribuables, a provoqué des distorsions sur le marché et éventuellement empêché la création de nouvelles compagnies aériennes suisses. On peut partir de l’hypothèse que quelques responsables du conseil d’administration de Swissair seront sanctionnés par les tribunaux. Pour nombre de contribuables suisses, il est d’autant moins acceptable que les responsables politiques passent entre les gouttes. L’UDC veut que cette affaire soit enfin tirée au clair.

Revendication du poste de chancelier de la Confédération
La démission annoncée pour la fin de cette législature de la chancelière fédérale Annemarie Huber-Hotz libère un poste important que l’UDC revendique en tant que premier parti politique de Suisse. Le groupe UDC décidera des nominations après les élections d’octobre 2007 au Conseil national.

Frutigen, 23 février 2007

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
15.09.2020
Le groupe parlementaire UDC s'est aujourd'hui opposé à l'unanimité à la dangereuse "initiative 99%" de la Jeunesse... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
07.04.2020
Le groupe parlementaire UDC constate que les mesures prises pour protéger la population contre le coronavirus ont... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Armée

La sécurité de la population.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord