Participer
Communiqué de presse
Conférence de presse de 22. décembre 2021

Thomas Aeschi, président du groupe parlementaire UDC, tire un bilan positif à mi-législature et durcit le ton face à l’alliance de la gauche rose-verte du Parlement

Lors de la première moitié de la 51e législature (2019 – 2023), l’UDC a remporté d’importantes victoires au Parlement et dans les urnes. A pré-sent et avant les prochaines élections, il faut assurer la production indigène d’énergie, garantir la prévoyance vieillesse et réorganiser en pro-fondeur le domaine de l’asile, explique le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi, lors d’une promenade à Zoug en compagnie des médias.

Face aux médias, dans son canton d’origine, Zoug, Thomas Aeschi dresse un portrait positif du bilan de la première moitié de la 51e législature 2019 – 2023. « L’UDC a combattu avec succès dans les urnes des projets nuisibles pour notre pays émanant de la gauche rose-verte », souligne-t-il. 51.5% des votants ont dit non à la loi sur le CO2. Les initiatives extrêmes sur l’agriculture ont également été balayées avec succès, grâce à l’engagement de l’UDC. L’initiative « oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » a aussi rencontré une majorité de soutien le 7 mars 2021, contre l’avis de tous les autres partis : « Les Suissesses et les Suisses ont envoyé un signal fort contre l’islamisme et en faveur d’une Suisse libre et sûre. », déclare Thomas Aeschi.

Ce dernier mentionne également d’autres importants succès établis lors de la première moitié de la législature :

  1. La liberté et l’indépendance de la Suisse sont (pour le moment) assurées : L’UDC a exigé avec succès la rupture par le Conseil fédéral des négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne.
  2. Davantage de sécurité grâce à une lutte déterminée contre la criminalité : l’UDC a remporté le référendum pour la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT).
  3. Important coup de frein face à une Suisse à 10 millions d’habitants, par le biais d’une gestion autonome de l’immigration : suspension du nuisible pacte de l’ONU sur les migrations, qui prévoit l’instauration de la libre circulation des personnes à l’échelle mondiale.
  4. Allègement des charges pesant sur la classe moyenne, les PME et les citoyens : les impôts ont pu être baissés (ex. droit de timbre) et l’introduction de nouvelles taxes a pu être évitée (ex. taxe sur les billets d’avion).
  5. Garantir la prévoyance vieillesse : sous la conduite de l’UDC, un compromis bourgeois garantit durablement la pérennité du 1er et du 2e
  6. Lutte contre la politique Covid arbitraire et disproportionnée : Grâce à l’UDC, le chef du Département de la santé Alain Berset et la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral n’ont pas pu agir avec autant d’autoritarisme qu’ils l’auraient souhaité.

D’autres succès basés sur les objectifs de l’UDC pour la législature 2019 – 2023 sont répertoriés dans le bilan de mi-législature du groupe parlementaire UDC ainsi que dans l’annexe 1 listant les principaux votes du Conseil national (selon l’UDC) au cours de la première moitié de la 51e législature. Un aperçu des dossiers en cours est disponible dans l’annexe 2.

Priorités en amont des élections fédérales 2023

Pour Thomas Aeschi, l’UDC a des objectifs clairs pour la seconde moitié de la législature et jusqu’aux élections fédérales 2023 : « La garantie d’une production énergétique indigène, la pérennité de la prévoyance vieillesse et la réorientation de la politique s’asile sont des priorités », explique-t-il. Selon lui, l’une des premières étapes déterminantes en 2022 sera la votation populaire du 13 février concernant l’augmentation massive des subventions à la faveur des médias privés. « L’UDC s’engage pour les médias indépendants, essentiels à la formation de la libre opinion », affirme Thomas Aeschi devant les journalistes invités à l’occasion du rejet du train de mesures en faveur des médias par le groupe parlementaire UDC au Parlement fédéral.

Annexes (PDF):

Bilan à mi-législature

Objectifs de législature du Groupe UDC pour 2023

Annexe 1 du bilan à mi-législature

Annexe 2 du bilan à mi-législature

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
01.07.2022
Quand on y regarde de plus près, le rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation se révèle être... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.06.2022, de Werner Salzmann
Depuis la chute du mur de Berlin, la Suisse s’est payé le luxe de réduire ses dépenses... lire plus
éditorial
partager l’article
04.06.2022, de Marcel Dettling
La guerre en Ukraine nous montre une fois encore clairement, à nous, Suisses, à quel point la... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Agriculture

Pour une production indigène.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord