Conférence de presse de 22. décembre 2021

Thomas Aeschi, président du groupe parlementaire UDC, tire un bilan positif à mi-législature et durcit le ton face à l’alliance de la gauche rose-verte du Parlement

Lors de la première moitié de la 51e législature (2019 – 2023), l’UDC a remporté d’importantes victoires au Parlement et dans les urnes. A pré-sent et avant les prochaines élections, il faut assurer la production indigène d’énergie, garantir la prévoyance vieillesse et réorganiser en pro-fondeur le domaine de l’asile, explique le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi, lors d’une promenade à Zoug en compagnie des médias.

Face aux médias, dans son canton d’origine, Zoug, Thomas Aeschi dresse un portrait positif du bilan de la première moitié de la 51e législature 2019 – 2023. « L’UDC a combattu avec succès dans les urnes des projets nuisibles pour notre pays émanant de la gauche rose-verte », souligne-t-il. 51.5% des votants ont dit non à la loi sur le CO2. Les initiatives extrêmes sur l’agriculture ont également été balayées avec succès, grâce à l’engagement de l’UDC. L’initiative « oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » a aussi rencontré une majorité de soutien le 7 mars 2021, contre l’avis de tous les autres partis : « Les Suissesses et les Suisses ont envoyé un signal fort contre l’islamisme et en faveur d’une Suisse libre et sûre. », déclare Thomas Aeschi.

Ce dernier mentionne également d’autres importants succès établis lors de la première moitié de la législature :

1. La liberté et l’indépendance de la Suisse sont (pour le moment) assurées : L’UDC a exigé avec succès la rupture par le Conseil fédéral des négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne.
  2. Davantage de sécurité grâce à une lutte déterminée contre la criminalité : l’UDC a remporté le référendum pour la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT).
  3. Important coup de frein face à une Suisse à 10 millions d’habitants, par le biais d’une gestion autonome de l’immigration : suspension du nuisible pacte de l’ONU sur les migrations, qui prévoit l’instauration de la libre circulation des personnes à l’échelle mondiale.
  4. Allègement des charges pesant sur la classe moyenne, les PME et les citoyens : les impôts ont pu être baissés (ex. droit de timbre) et l’introduction de nouvelles taxes a pu être évitée (ex. taxe sur les billets d’avion).
  5. Garantir la prévoyance vieillesse : sous la conduite de l’UDC, un compromis bourgeois garantit durablement la pérennité du 1er et du 2e
  6. Lutte contre la politique Covid arbitraire et disproportionnée : Grâce à l’UDC, le chef du Département de la santé Alain Berset et la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral n’ont pas pu agir avec autant d’autoritarisme qu’ils l’auraient souhaité.

D’autres succès basés sur les objectifs de l’UDC pour la législature 2019 – 2023 sont répertoriés dans le bilan de mi-législature du groupe parlementaire UDC ainsi que dans l’annexe 1 listant les principaux votes du Conseil national (selon l’UDC) au cours de la première moitié de la 51e législature. Un aperçu des dossiers en cours est disponible dans l’annexe 2.

Priorités en amont des élections fédérales 2023

Pour Thomas Aeschi, l’UDC a des objectifs clairs pour la seconde moitié de la législature et jusqu’aux élections fédérales 2023 : « La garantie d’une production énergétique indigène, la pérennité de la prévoyance vieillesse et la réorientation de la politique s’asile sont des priorités », explique-t-il. Selon lui, l’une des premières étapes déterminantes en 2022 sera la votation populaire du 13 février concernant l’augmentation massive des subventions à la faveur des médias privés. « L’UDC s’engage pour les médias indépendants, essentiels à la formation de la libre opinion », affirme Thomas Aeschi devant les journalistes invités à l’occasion du rejet du train de mesures en faveur des médias par le groupe parlementaire UDC au Parlement fédéral.

Annexes (PDF):

Bilan à mi-législature

Objectifs de législature du Groupe UDC pour 2023

Annexe 1 du bilan à mi-législature

Annexe 2 du bilan à mi-législature

20.01.2022, de Thomas Aeschi
La pression exercée par l'UDC depuis des années a porté ses fruits : le 26 mai 2021,... lire plus
20.01.2022, de Guy Parmelin
Pour que les entreprises puissent prospérer et créer des emplois attrayants, elles ne doivent pas être entravées... lire plus
20.01.2022, de Ueli Maurer
Le 13 février 2022, nous voterons sur la « Modification de la Loi fédérale sur les droits... lire plus

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Armée

La sécurité de la population.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Pour une production indigène.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5