Toni Brunner quitte la présidence de l’UDC – Albert Rösti proposé comme successeur

Toni Brunner a annoncé aujourd’hui aux élus et mandataires de l’UDC présents au séminaire annuel des cadres du parti à Horn (TG) qu’il quittera la présidence de l’UDC Suisse à la fin de la période de fonction ordinaire, soit le 23 avril 2016. La direction du parti propose aux organes compétents d’élire à sa succession le conseiller national Albert Rösti. Un groupe de travail de la direction du parti préparera en outre à l’intention de l’assemblée des délégués une proposition quant à la nouvelle composition de la direction pour la période de fonction à venir.

A côté de Toni Brunner, Martin Baltisser, secrétaire général, démissionnera également de son poste dans le courant de l’année pour relever un nouveau défi professionnel dans le secteur privé. Sa succession sera réglée prochainement. Martin Baltisser dirige le secrétariat général depuis 2009 après avoir exercé cette fonction déjà dans le courant des années nonante.

Le conseiller national Toni Brunner préside l’UDC Suisse depuis 2008 après avoir été vice-président entre 2000 et 2008. Au terme de huit années passées à la tête du premier parti de Suisse par le nombre des suffrages, il souhaite à nouveau se concentrer sur son travail politique de conseiller national et sur l’exploitation de son propre domaine agricole. Membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national, il siège désormais aussi à la Commission de la sécurité sociale et de la santé.

Réélection de tous les organes – examen d’éventuelles adaptations structurelles
Conformément au roulement habituel de deux ans, les organes de l’UDC Suisse seront réélus lors de l’assemblée des délégués du 23 avril 2016 à Langenthal/BE. En l’espace de 25 ans, l’UDC a progressé du niveau d’un petit parti avec 11,9% des suffrages à celui du premier parti de Suisse avec une part électorale de 29,4%. Cependant, les structures du parti n’ont guère changé. Pour tenir compte des responsabilités politiques et exigences supplémentaires découlant des élections fédérales de 2015, la direction de l’UDC a constitué aujourd’hui un groupe de travail chargé, d’une part, de proposer une nouvelle composition de la direction pour la nouvelle période de fonction de deux ans et, d’autre part, d’examiner d’éventuelles adaptations des structures. Dirigé par Toni Brunner, président de l’UDC Suisse, ce groupe comprend Adrian Amstutz, président du groupe parlementaire fédéral, Albert Rösti, nouveau président désigné du parti suisse, et le secrétaire général Martin Baltisser.

16.01.2020
L'UDC refuse la prestation transitoire pour chômeurs âgés (la rente pont) proposée par le Conseil fédéral. Sa... lire plus
13.01.2020
Selon divers comptes rendus de la presse, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé lors d'une... lire plus
10.01.2020
Le Bureau de la Direction de l'UDC Suisse s'est réuni aujourd'hui à Bad Horn dans le cadre... lire plus

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Pour une production indigène.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Armée

La sécurité de la population.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.