Participer
Communiqué de presse

Un jour noir pour la démocratie directe

Frustrée et jalouse devant les succès électoraux de l’UDC, la coalition de centre-gauche a élu une autre candidate à la place du conseiller fédéral Christoph Blocher. Le but de la majorité du…

(UDC) Frustrée et jalouse devant les succès électoraux de l’UDC, la coalition de centre-gauche a élu une autre candidate à la place du conseiller fédéral Christoph Blocher. Le but de la majorité du Parlement est d’empêcher que la politique de l’UDC soit représentée au gouvernement national. Ce 13 décembre était un jour noir pour la démocratie directe helvétique: en faisant ce choix, le PDC et les partis de gauche ont exclu du gouvernement près d’un tiers de la population suisse. Cela signifie la fin du système suisse de concordance.

En ne réélisant pas le conseiller fédéral Christoph Blocher, l’Assemblée fédérale a abandonné le principe de concordance. Le Parlement a ainsi décidé de passer du système suisse de concordance à un système de concurrence selon le modèle étranger.

Les responsables de cette rupture avec un gouvernement de concordance sont le PDC et les partis de gauche. Ils ont appliqué aujourd’hui le plan secret dévoilé par l’UDC depuis août dernier et dont le but était de destituer le conseiller fédéral Christoph Blocher. Ces milieux rejettent ainsi dans l’opposition l’UDC, le premier parti de Suisse par le nombre de ses électeurs.

Conformément aux décisions de l’assemblée des délégués et du groupe parlementaire fédéral, les deux conseillers fédéraux élus Samuel Schmid et Eveline Widmer-Schlumpf ne sont plus membres du groupe. L’UDC n’est donc plus représentée au Conseil fédéral depuis ce jour.

La tâche prioritaire de l’UDC consiste toujours à empêcher des développements politiques négatifs. Le groupe UDC combattra à l’avenir par tous les moyens à sa disposition – dans et hors du Parlement – les décisions du gouvernement et du Parlement contraires aux intérêts de la Suisse et au programme politique du parti. L’UDC se servira à cet effet intensément des droits démocratiques, en particulier de l’initiative et du référendum.

Conférence de presse vendredi
L’UDC donnera vendredi 14 décembre 2007 les premières informations sur son rôle de parti d’opposition. L’heure exacte de la conférence de presse sera annoncée dans une invitation séparée.

Berne, 13 décembre 2007

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
22.08.2019, de Christian Imark
Le projet de loi sur le CO2, que la commission de l'environnement du Conseil des Etats a... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
21.08.2019
La décision de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-CE) de rejeter l'initiative "Oui... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.08.2019
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-CN) refuse de contrôler l'immigration et veut maintenir le... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Agriculture

Pour une production indigène.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord