Participer
Communiqué de presse

Un OUI clair à la neutralité armée perpétuelle et à un avenir sûr et libre !

Les délégués de l’UDC Suisse sont attachés à la neutralité de la Suisse. Lors de leur assemblée ordinaire des délégués à Coire, ils ont adopté une résolution demandant au Conseil fédéral de revenir à la neutralité armée perpétuelle. Ils ont également adopté les mots d’ordre en vue des votations du 15 mai 2022 : un non clair à la loi sur la transplantation et à la loi sur le cinéma (Lex Netflix), un oui à Frontex.

La neutralité, inscrite dans notre Constitution, est l’un des piliers de la Confédération garantissant notre sécurité et notre paix depuis plus de 200 ans. « Mais quels temps vivons-nous aujourd’hui ? Le Conseil fédéral et la majorité du Parlement prennent parti, ils reprennent une à une les sanctions de l’UE », a déclaré le Conseiller national Franz Grüter (LU). « Partout, nous entendons : on ne peut pas rester neutre face à cette guerre d’agression de l’Ukraine », a-t-il ajouté. La neutralité ne signifie toutefois pas que les citoyennes et les citoyens ne peuvent avoir une opinion ; cependant, la Suisse, en tant qu’Etat, doit elle faire preuve de retenue.

Pour le Conseiller national Roger Köppel (ZH), les autres partis et la majorité du Conseil fédéral ont perdu la tête : ils ont cédé à la pression de l’étranger et abandonné la neutralité, « le principal instrument de sécurité de la Suisse ». Pour le président du parti, Marco Chiesa, la politique suisse est désormais une politique de poule mouillée. « La plus grosse de ces poules est le PLR, visiblement ». Son président Thierry Burkart exige en effet un « rattachement » de la Suisse à l’OTAN, alors que cette organisation est clairement à but offensif. En clair, « cela signifie qu’en cas d’urgence, le PLR veut que des soldats suisses aillent combattre et mourir à l’étranger ». Voilà pourquoi, dès lors, Marco Chiesa réaffirme la nécessité pour le Conseil fédéral de revenir à la neutralité armée perpétuelle stricte.

Les délégués abondent en ce sens, par l’adoption d’une résolution idoine par 303 voix pour, 1 contre et 1 abstention.

Votations fédérales : 2x non, 1x oui
Les délégués de l’UDC ont également adopté les mots d’ordres pour les votations du 15 mai 2022. Ils rejettent clairement la modification de la loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (loi sur la transplantation) par 248 voix contre 72 et 12 abstentions. La modification de la loi fédérale sur la production et la culture cinématographiques (Lex Netflix) est également rejetée par 271 voix contre et une abstention.

Toutefois, les délégués approuvent le développement de l’acquis de Schengen par 204 voix pour, 104 contre et 4 abstentions.

Enfin, les délégués se sont prononcés largement en faveur de la modification statutaire du parti et en ont renouvelé la direction.

328 délégués et 76 invités au total ont participé à l’assemblée ordinaire des délégués à Coire le 9 avril 2022.

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
12.08.2022, de Pierre-André Page
Pas de panique ! L’iceberg de la crise énergétique n’a pas encore pourfendu la coque du Titanic... lire plus
éditorial
partager l’article
11.08.2022, de Marco Chiesa
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Agriculture

Pour une production indigène.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord