Un programme de revitalisation de l’économie suisse pour répondre au franc fort

Du point de vue économique, la valorisation du franc par rapport à d’autres monnaies de référence – l’euro, notamment – est un facteur qui affecte la compétitivité de la Suisse. Les interventions à court terme sur le marché monétaire n’influençant que faiblement le cours du franc et ayant de surcroît des effets secondaires négatifs, il faut intervenir au niveau des coûts de production et de l’attractivité de l’économie suisse. L’UDC invite donc le Conseil fédéral à lancer un programme de revitalisation qui améliore durablement les conditions-cadres de l’économie helvétique. Elle déposera des interventions dans ce sens auprès des commissions parlementaires concernées et au Parlement durant la prochaine session d’automne.

Le débat actuel sur la force du franc suisse doit aussi porter sur les moyens d’améliorer durablement l’attractivité de l’économie suisse et les coûts de production des entreprises. Il faut de même soutenir la consommation au niveau national. Cette intervention s’impose également face à l’affaiblissement actuel de la conjoncture. La Confédération doit donc lancer un véritable programme de revitalisation dont les points forts seraient les suivants aux yeux de l’UDC:

• réduire les impôts, taxes et redevances;
  • stopper la hausse constante des coûts des transports et de l’énergie;
  • promouvoir les compétences économiques dans la formation;
  • mettre en place des solutions souples pour les branches et les entreprises (maintenir notamment la flexibilité du marché du travail);
  • alléger les charges bureaucratiques et administratives des entreprises;
  • réduire le nombre de régulations et de lois;
  • gérer plus efficacement l’immigration.

L’UDC invite le Conseil fédéral à présenter le plus rapidement possible un programme de revitalisation répondant à ces exigences. Elle déposera des interventions dans ce sens auprès des commissions parlementaires concernées ainsi qu’au plénum du Conseil national durant la session d’automne à venir.

Berne, 3 août 2011

éditorial
20.09.2019, de Thomas Aeschi
L'accord-cadre institutionnel avec l'UE doit être catégoriquement rejeté. Ce traité viole l'indépendance de notre pays, les droits... lire plus
10.09.2019
La Suisse compte actuellement déjà 8,5 millions d'habitants. Durant les 11 ans écoulés, la population de notre... lire plus
09.09.2019, de Roger Köppel
Le PLR et le PDC vont mal et n’osent pas tenir leur engagement et rejeter le milliard... lire plus
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

La qualité grâce à la concurrence.