Participer
Communiqué de presse

Un traitement inégal est un rÈglement de compte politique

(UDC) La Commission des affaires juridiques du Conseil national a confirmé aujourd’hui sa décision de lever l’immunité parlementaire du conseiller national Toni Brunner. Toute poursuite contre…

(UDC) La Commission des affaires juridiques du Conseil national a confirmé aujourd’hui sa décision de lever l’immunité parlementaire du conseiller national Toni Brunner. Toute poursuite contre d’autres personnes impliquées dans l’affaire Roschacher ayant été abandonnée, cette attitude met une fois de plus en évidence le règlement de compte politique auquel se livre la majorité de cette commission.

La décision de lever l’immunité parlementaire du président de l’UDC est une condamnation par avance aux motivations purement politiques. La Commission des affaires juridiques du Conseil national viole gravement les principes essentiels de l’Etat de droit. Cette même commission a en effet refusé il y a quelques semaines de lever l’immunité parlementaire de la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz, de l’ancien conseiller national Jean-Pierre Glasson et de plusieurs représentants du Ministère public de la Confédération.

Cette manière éclatante de faire deux poids et deux mesures montre une fois de plus que l’égalité des droits de tous n’a aucune valeur pour cette commission, contrairement au Conseil des Etats qui a maintenu l’immunité de Toni Brunner. Ces parlementaires ont sacrifié des valeurs centrales de l’Etat de droit au profit d’un mesquin règlement de compte.

L’UDC et le conseiller national Toni Brunner continuent néanmoins de penser que l’immunité (relative) des parlementaires constitue un droit fondamental et que la majorité du plénum du Conseil national se ralliera à cette conception.

Berne, 13 février 2009

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019, de Adrian Amstutz
Celles et ceux qui ne voteront pas pour l’UDC le 20 octobre aideront ceux qui expédient notre... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
L’UDC demande d’urgence le lancement d’un programme de revitalisation pour sauvegarder l’emploi en Suisse. Les crises politiques... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
31.08.2019
L'UDC s'est rassemblée en masse à Sattel (SZ): sous un magnifique soleil d'arrière-été et dans une ambiance... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Agriculture

Pour une production indigène.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord